La place d'apple dans les pays émergents

914 mots 4 pages
II) La place d’Apple dans les pays émergents

Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui vivent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.
La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques. Dans notre étude, nous avons choisi de prendre le cas de la Chine et de l’Inde. Ces derniers font partis du groupe des BRIC (Bresil, Russie, Inde, Chine). Ce dernier regroupe une partie des pays émergents. Nous verrons la marque Apple sous différents angles c’est à dire de la production à la vente des produits Apple dans les pays choisis dans le cadre de notre étude.

1) L’échec d’Apple en Chine
Il faut savoir qu’Apple travaille avec plusieurs sous-traitant en Chine notamment pour fabriquer l’Ipad. Plusieurs personnes critiquent les conditions de travail au sein de ces entreprises sous-traitantes. Plusieurs entreprises chinoises faisaient travailler des enfants pour le compte d’Apple. Des cas de discrimination à l’embauche, le recrutement d’ouvriers sans papier, des heures supplémentaires imposées et non payées, sont également pointés du doigt. Des conditions scandaleuses dans ce que la presse appelle désormais « les ateliers de la sueur d’Apple ». En effet, Apple a reconnu l’empoisonnement de 137 de ses ouvriers qui travaillaient pour le sous-traitant Wintek à Suzhou, en Chine. Ils ont été exposés au n-hexane, un produit chimique dangereux et fortement cancérigène, et demandent aujourd’hui réparation. Signe que la marque à la pomme n’est plus en cour à Pékin, l’affaire a été largement médiatisée dans la presse officielle chinoise et Apple a du dépêcher en hâte un médiateur pour offrir des compensations. Entre 1 000 et 14 000 euros leur ont été alloués en échange de la signature d’un accord qui met un terme à la procédure qu’ils avaient engagée contre Apple. En

en relation