La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 16 mai 2013
Tout d’abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s’identifier à l’auteur. Enfin nous verrons qu’iln’y a pas que les sentiments que l’auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.

I/ 1-
La poésie sert à exprimer les sentiments personnels, certes mais qu’est ce un sentiment ? Unsentiment est tout d’abord un état dû à des émotions. Alors l’auteur peut ressentir de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur. Un sentiment, c’est une sensation ressentie, cette sensationpeut être positive, on dira alors qu’il s’agit d’une sensation de bien-être, mais peut-être négative, sensation de mal-être. Baudelaire, dans son recueil Les Fleurs du mal, exprime le mal et labeauté, le bonheur et l’amour impossible. Ces sentiments sont tirés de son propre vécu, par exemple ses relations amoureuses. Un poète se réfère souvent à sa vie, son entourage.

2-
D’ailleurs,ces pour ces raisons, que nous dirons qu’un poète exprime ses sentiments personnels dans son poème. Le poète écrit tout d’abord pour exprimer ses sentiments, par exemple, Guillaume Apollinaire dans sonpoème « Adieu » tiré de son recueil Poèmes à Lou exprime la sensation de mal-être qu’il éprouve car il aimerait que la femme qu’il aime lui écrive au front. Ce sentiment est personnel certes, mais leslecteurs de ce poème peuvent aimer ce dernier non seulement pour son caractère, mais parce qu’en lisant le poème ils ressentent de la compassion, des images leurs viennent en tête . Ils pensent à desmoments similaires qu’ils ont vécus. Cela grâce à la qualité syntaxique qu’utilise l’auteur pour impliquer les lecteurs. Ce dernier fait aussi attention de ne pas être trop narcissique quand ildécrit ses sentiments et émotions pour justement que les lecteurs puissent s’identifier. Nous pouvons alors dire que la poésie a pour premier but d’exprimer les sentiments personnels de l’auteur, mais à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poesie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels?
  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est – elle seulement l’expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiment personnel ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !