La poésie est-elle surtout destinée à l’expression de sentiments ?

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 13 novembre 2009
Le stéréotype que l’on a généralement du poète est celui d’un être éthéré, romantique et exalté, chantant son amour ou sa plainte au sommet d’une falaise ou au bord d’un lac, comme Lamartine. Mais la poésie est-elle surtout destinée à l’expression de sentiments ? Cette question amène à s’interroger sur les fonctions intrinsèques de la poésie : ce à quoi elle est “destinée”, ce à quoi doiventservir ses caractéristiques formelles (rimes, strophes, sonorités, rythme, images…). Qui dit “expression des sentiments” dit lyrisme : la poésie est-elle lyrique par essence ? ou ce genre peut-il avoir d’autres buts ? Existe-t-il des poèmes qui ne soient pas lyriques ? Si la poésie semble particulièrement bien adapté à l’expression de sentiments, on lui connaît d’autres fonctions, même si lessentiments des lecteurs semblent, en définitive, toujours suscités ?

I/ la fonction première de la poésie semble être l’expression de sentiments

1°) C’est une fonction traditionnelle : poésie lyrique
- figure du poète par excellence dans l’Antiquité grecque = Orphée, dont le chant calmait les bêtes sauvages et pouvait faire pleurer les plus insensibles
- abondance des poèmes lyriques (on connaîtsurtout des poèmes lyriques : « Demain dès l’aube » de Victor Hugo, « je vis, je meurs… » de Louise Labé, « Spleen » de Baudelaire, etc.)
- Variété des sentiments exprimés, avec de grands “classiques” : l’amour (avec des recueils entiers consacrés à ce sentiments : Amours de Chénier, Amour d’Elsa de louis Aragon, Les Amours de Ronsard…), la mélancolie, le spleen…

2°) La poésie = genreprivilégié pour déclarer son amour
- Lyrisme = marque de la 1ère personne + sentiments => souvent énonciation précise (« A Fanny » de Chénier : le poète s’adresse à la femme aimée, idem pour Aragon dans « Le rendez-vous perpétuel », anaphore de « c’est toi »)
- Souvent, aspect autobiographique, le poète puise dans son expérience réelle, et poème qui est moyen de séduire (par exemple Corneille dansMarquise explique à cette jeune femme pourquoi elle doit l’aimer…) ou déclarer l’intensité de son amour (Aragon s’adresse à sa femme Elsa Triolet dans « Rendez-vous perpétuel »)
- Mais ce qui est intéressant c’est que cette fonction de la poésie est à ce point ancrée dans la tradition, que de nombreux poèmes amoureux ne sont pas “authentiquement” adressés à une femme aimée, sans que leur valeurpoétique en soit diminuée (ex : Ronsard, Sonnets pour Hélène : poèmes commandés par la reine pour consoler une de ses suivantes) : l’amour semble bien le sujet le plus naturellement choisi pour faire de la poésie.

3°) La poésie est particulièrement adaptée à l’expression de sentiments
- Permet de mettre des mots sur des sentiments indicibles comme le spleen (création verbale de Baudelaire,d’ailleurs), la mélancolie, la dualité joie/tristesse de l’amour : exprimés par Baudelaire, Verlaine, Aragon…
- Grâce aux procédés poétiques : les métaphores (pour Aragon, dans « Le rendez-vous perpétuel » : « pour moi toute porte / ne soit que ton passage », pour Baudelaire dans « Causerie », son « cœur est un palais flétri ») ; les sonorités (Verlaine exprime la mélancolie dans « Chanson d’automne »avec les assonances « Les sanglots longs / Des violons / De l’automne ») ; les anaphores (permettent à Aragon dans « Le rendez-vous perpétuel » de montrer l’intensité de l’obsession amoureuse)… Les procédés d’opposition dans « A Fanny » d’André Chénier permettent de montrer que l’amour est synonyme de joie mais aussi de peine (rime « absence / présence ») ; la forme du sonnet inversé permet àTristan Corbière de dire sa marginalité dans « Le Crapaud »

On voit donc comment, par tradition et par les moyens d’écriture qu’elle met en jeu, la poésie semble avant tout destinée à l’expression de sentiments, et notamment des sentiments du poète. Cependant, ce serait là ignorer ou exclure du genre poétique un grand nombre de poèmes qui utilisent la poésie à d’autres fins. La poésie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments?
  • Poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ?
  • La poesie est elle destinée a l'expression des sentiments
  • La poésie est-elle vouée à l'expression des sentiments personnels?
  • La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels
  • La poesie est elle liee a l'expression des sentiments personnels
  • La poésie a-t-elle pour seul but l'expression des sentiments ?
  • La poésie est elle voué a l'expression des sentiments personnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !