La poésie nous eloigne t elle toujours du rééel

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La poésie est un genre littéraire qui existe sous diverses formes. Une de ses formes la plus ancienne est la ballade, cette forme est à l’origine chantée. La lyre, instrument de l’Antiquité, était l’instrument de prédilection des poètes grecs, c’est pourquoi, aujourd’hui le terme de « poésie » est associé très souvent au registre lyrique, qui met en jeu les grands sentiments, les passions.Or la poésie appartient parfois au registre lyrique, cependant, il existe d’autres aspects dans un texte poétique, tel l’engagement de l’auteur.
C’est pourquoi nous étudierons ce genre littéraire sous deux aspects différents. La poésie nous éloigne-t-elle de la réalité ? Ou bien,participe-t-elle à nous rapprocher de la réalité ?
Nous développerons trois parties. Une première dans laquelle nous tâcherons de mettre les exemples d’une vision plus fantastique que réelle, une seconde dans laquelle nous montrerons de quelle manière ce genre nous met sur la voie de la réalité. Puis nous tenterons d’émettre notre avis dans une troisième et dernière partie.

Premièrementl’écrivain peut utiliser la poésie comme une échappatoire, un moyen de rêver, de s’évader, ou tout simplement comme un outil lui permettant de partager ses idées. Mais des fois ses mots ne seront pas forcément proches de la réalité.
Par exemple dans le poème, « Aube » d’Arthur Rimbaud, dans lequel le pronom personnel utilisé est « je », ce qui au lieu de simplifier la question du narrateur, la complique,car l’impression est que Rimbaud parle, pourtant, la première phrase de l’extrait nous met dans le doute « J’ai embrassé l’aube d’été ». Est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un « embrasser » un coucher ou un lever de soleil. Il semble que non, alors, on ne sait plus où l’on se trouve et de quoi il parle. Est-ce une métaphore ou bien est-ce un sens propre ? Son langage est celui de la comparaison, de lapersonnification « l’eau est morte ». Il joue avant tout avec les images.
Le discours que tient l’auteur est rempli de figure de style, derrière chaque mot il y’a donc une autre signification. En ce sens, la poésie n’a pratiquement plus aucun lien avec la réalité. C’est l’imaginaire du poète qui est montré ici.
Mais parfois, cet éloignement de la réalité se traduit par une idéalisation de l’objetaimé. Par exemple, dans l’un des thèmes les plus exploités : la passion amoureuse. Ces sentiments exacerbés prédominent sur la réalité. Ils expriment par la l’attachement qu’ils vouent à une personne, un idéal… ils ne cherchent pas à nous convaincre du bien-fondé de leur amour, mais de nous laisser entrevoir ce qu’ils ressentent : une passion qui leur est propre.
La poésie est donc un genrelittéraire dans lequel l’auteur affiche une certaine vision du monde et de la réalité quelque peu déformée par une appréhension subjective de l’univers du poète.

Deuxièmement, le poète qui cherche à défendre une cause, ou à relater des faits historiques ou de sa vie quotidienne, personnelle peut être amené à se servir de la poésie, en utilisant un vocabulaire sensé, La poésie engagée permetaussi de nous rapprocher d’une réalité souvent critiquée. Paul Valet, dans « Extermination, Sans Muselière », en 1949 après la Deuxième Guerre Mondiale, montre l’horreur de cette guerre, en montrant nos sentiments de pitié, voire de culpabilité pour certains. En particulier, il utilise l’opposition « pleurer », « rire » ; « ouvrir notre terreur », « fermé nos visage » ; et finit son poème sansjamais cité explicitement le sujet de son discours, hormis le mot « poison ». Les derniers mots frappent et mettent en valeur la barbarie et les cnséquences tragiques de la guerre . Ainsi, par le sentiments, l’auteur peut nous amener à une perception plus proche du réel.
Le genre littéraire poétique est aussi un outil de persuasion, et d’aide à la conception plus voisine d’un fait existant ceci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie nous éloigne t elle du réel
  • La poésie nous éloigne t'elle du réel?
  • Peut on dire que la poesie nous eloigne du reel
  • Dissertation : La poésie nait-elle toujours de la douleur ?
  • la poésie doit-elle toujours être esthétique?
  • La poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité
  • La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous permet-elle de mieux l'appréhender?
  • La poésie nous éloigne t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !