La poésie romantique

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 4 janvier 2015












LA POESIE
ROMANTIQUE
par Morgane Paumelle
















I) Présentation de l'auteur Victor Hugo
1) Les grandes étapes de sa vie
a) Je veux être Chateau ou rien (1802-1822)
Victor Hugo naît à Besançon en 1802, sa mère était nantaise et son père lorrain. Enfant, il suit son père en Italie et en Espagne, puis en France, à Paris. La séparation de sesparents fait interner HUGO à la pension Cordier, puis à Louis-le-Grand. En 1817, il obtient une mention au concours de l'Académie française puis en 1819 il est couronné aux Jeux floraux de Toulouse. Par la suite, il abandonnera ses études et se penchera sur la littérature.
b) Le chef de file de l'école romantique (1822-1843)
En 1822, il se marie avec Adèle FOUCHER, il écrit alors ses premiersromans : Han d'Islande, en 1823, Bug Jargual, en 1826. Avec Cromwell en 1827, il devient l'un des chefs du romantisme.
De 1827 à 1843, HUGO écrit sans cesse, poésies, romans, drames, malgré une vie intime mouvementé (sa liaison avec Juliette DROUET). Il est élu à l'Académie française en 1841. Le '' Génacle'' de la rue Notre-Dame-des-Champs est devenu le quartier général du romantisme.
c) Letournant (1843-1848)
En 1843, plusieurs événements vont changer le cours de sa carrière donc l'échec des Burgaves à la comédie-française lui fait entrevoir a fin du romantisme. La mort de sa fille, Léopoldine, noyée à Villequier, dans l'estuaire de la Seine, avec son mari, le plonge dans une douleur atroce. Il se tourne alors vers la lutte politique, il est nommé, sous Louis-Philippe ''Pair deFrance'' en 1846, et défend les idées libérales. Démocrate ardent de 1848 à 1851, il est l'un des premiers exilés du 2 décembre.
d) L'exil (1851-1870)
HUGO part pour Bruxelle, puis pour Jersey en 1852 et Guernesey en 1855. Il écrit pendant son exil, les châtiments, où il exprime sa colère contre ''Napoléon le petit''.
e) La vieillesse (1870-1885)
HUGO ne revient en France qu'en 1870 pour être élu àl'assemblé nationale. Il s'oppose à la paix et à l'abandon de l'Alsace-Lorraine, et démissionne. Les deuils s'accumulent autour de lui, il se réfugie dans l'amour de ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne. En 1876, il est nommé sénateur inamovible. Il meurt le 22 mai 1885 et ses funérailles nationales font figure d'une véritable apothéose.

2) Ses œuvres
Roman :
Notre-Dame de Paris, en1831
Les Misérables, en 1862
Les Travailleurs de la mer, en 1866
Poésie :
Les Châtiments, en 1853
Les Contemplations, en 1856
La Légende des siècles, en 1859
Théâtre :
Hermani, en 1830
Ruy Blas, en 1838

II) Présentation du poème Demain dès l'aube
Demain dès l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par laforêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, jemettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Ce poème, sortit dans le recueil de poème Les Contemplations, écrit en 1856, est inspiré par la mort de Léopoldine, la fille de Victor Hugo. Il écrit ce poème, à la vieil du quatrième anniversaire de l'accident. Il cherche à lui rendre hommage, et de lui prouver son amour, même après sa mort.

Le poème est écrit sous formestrophe en quatrain. Les vers sont en alexandrin. On a des rimes croisées ''campagne, montagne'' ''attends, longtemps'' etc. Le pronom '' je '' parle du poète, Victor Hugo, et celui de ''tu'' de Léopoldine. La représentation du bouquet de houx et de bruyère en fleur (V-12) l'amour indestructible et éternel pour sa fille et qu'elle peut reposer en paix pour toujours(Le houx vert est un arbuste à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poesie romantique
  • Poesie romantique
  • Poésie romantique
  • Poésies romantiques
  • Poésie romantique
  • La poésie romantique
  • La poésie des romantiques
  • La poésie romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !