La poésie sert-elle à exprimer des sentiments?

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 9 février 2011
INTRODUCTION :La poésie dans son étymologie grecque, poiêsis, signifie toute création manuelle ou intellectuelle. En effet, ce genre littéraire est utilisé dans un premier temps pour célébrer le créateur et le monde. Elle se distingue ainsi du simple langage oral qui ne soucie pas de rythmes, de sonorités. La poésie est donc dans son essence « lyrique », dans le sens du chant, comme dans un opéralyrique par exemple. Le registre lyrique en littérature correspond à l'expression, voire à l'exaltation, des sentiments personnels de l'auteur ou du personnage. La poésie, forme qui privilégie le lien entre le poète et le monde qui l'entoure, semble propice à cet épanchement du cœur.

Aussi pouvons-nous nous interroger sur la vocation de la poésie ( problématique), voir si elle n'est quel'expression des sentiments personnels, ou bien si elle a d'autres fonctions.

Dans un premier temps nous allons constater que la poésie est le genre le plus favorable à l'expression du Moi et de ses sentiments, puis nous verrons que la poésie est utilisée par les poètes pour remplir d'autres fonctions qui leur tiennent à coeur. Enfin, il existe d'autres formes poétiques qui n'engagent en rien le Moide l'individu, mais qui répondent à une fonction de pure information.

PLAN : I- Certes, la poésie sert à exprimer des sentiments intimes

A-La poésie célèbre souvent l'amour, les femmes. Elle sert de vecteur à une déclaration amoureuse.
-Apollinaire, Poèmes à Lou, p.146. Mais aussi Ronsard qui, dans les Sonnets pour Hélène, p. 94, ne se contente pas de peindre à la mort et de presser Hélènede céder à ses avances, dans d'autres poèmes du recueil, il glorifie sa beauté. De même dans le recueil la Nouvelle continuation aux amours, p.93. Baudelaire, dans A une passante ou le Serpent qui danse propose aussi une image de la femme qui trahit, malgré tout, son amour profond.

B-Elle est le genre le plus adapté à la manifestation du Moi et de l'Autre
-Poésie qui utilise le « je »proprement lyrique et qui s'adresse à un autre.
Les larmes de Louise Labé, dans les Sonnets, p.90, témoignent de cette poésie lyrique, qui exalte l'être aimé et confesse sa peine. La douleur ainsi exprimée peut provenir d'un deuil, il s'agit alors de rappeler l'être aimé dans son souvenir, Le Lac de Lamartine, p. 110. De même pour Hugo qui célèbre le souvenir de sa fille Léopoldine, morteaccidentellement, Les Contemplations, p.114

C-Elle favorise l'épanchement du cœur, de la tristesse voire de la douleur, et possède donc une puissance libératrice aux yeux poète. Le Moi souffrant s'exprime : il correspond au courant romantique.
-Baudelaire en est le digne représentant avec tous les poèmes traitant du spleen, Spleen, LXXVI, p.125, Harmonie du soir, p.127, ou encore Recueillement, p. 130 quis'ouvre sur ce vers sublime : « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille. » Le Temps accable les poètes romantiques, ainsi que l'ennui, la solitude, Musset, p.112, Poésies, et Nerval, p.113 El Desdichado.


II-Mais elle a d'autres fonctions qui dépassent le cadre des sentiments personnels mais qui engagent cependant le poète.

A-Grâce à la poésie le poète peut donner sapropre vision de la société
- Victor Hugo, dans la Légende des siècles, poème » Plein ciel », utilise des accents prophétiques pour évoquer le progrès, et propose une image de l'homme en marche, conquérant, repoussant toujours les limites de l'infini. Hugo remplit ici sa fonction de « voyant », de prophète. Vigny fait de même, p.121, dans La maison du Berger, qui dépeint de manière effrayante l'unedes inventions techniques les plus révolutionnaires de son époque : le chemin de fer. Ces poètes s'inscrivent dans une époque en pleine mutation : la Révolution industrielle. La poésie est donc aussi le support aux réflexions philosophiques tirées de l'observation du monde.

B- De plus, la poésie est une forme d'engagement : la dénonciation
-La poésie engagée touche aussi bien le XXème siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poèsie sert elle seulement au poète à exprimer ses sentiments ?
  • Dissertation La Poesie Ne Sert Elle Qu A Exprimer Des Sentiments
  • La poésie est-elle vouée selon vous, à exprimer ses sentiments ?
  • La poésie exprime-t-elle uniquement ses sentiments ?
  • La poésie consiste t’elle seulement pour le poète à exprimer ses sentiments personnels ?
  • La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
  • A quoi sert la poesie
  • Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !