La poésie une autre réalité

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 31 janvier 2013
La poésie parvient-elle à créer une autre réalité ?

I- La poésie est dans la réalité, il ne pourrait pas en être autrement.
1) Un regard neuf sur la réalité quotidienne :
La poésie offre un point de vue nouveau sur le quotidien. Les poètes cherchent à idéaliser leur vie de tous les jours, comme un voyage dans un autre monde, mais toujours authentique. En effet, ils décrivent des choses enapparence banales, comme leurs femmes (ex : Elsa Triolet, dans « Les yeux d’Elsa » de Louis Aragon) mais font de leur amour pour elles, quelque chose de majestueux. Cela se ressent dans leurs écritures, et même dans la forme de leurs textes. Ils utilisent des sons doux, des rimes fluides et structurées, qui rappellent les courbes des femmes.
Mais ils les comparent aussi à des choses réelles,principalement à la nature comme dans « Capitale de la douleur » de Paul Eluard ou encore dans « L’union libre » d’André Breton. L’effet produit auprès du lecteur est d’autant plus fort que les personnages et l’environnement décris sont réels, quoique des fois comparés à des divinités. Tout est fait pour poser un cadre spatio-temporel réel. Ce style d’écriture rappelle le courant fantastique quis’inspire aussi du réel pour renvoyer au lecteur une image de peur proche de lui (ex : « La main écorchée » de Maupassant). Le lecteur se sent donc plus concerné. De plus, il va de soi que le poème soit écrit dans un français correct, mais c’est encore un détail qui nous prouve que le poème est ancré dans le réel. Le poète devient observateur et juge du monde qui l’entoure.
2) Un échappatoire à uneréalité cruelle :
Le poète décrit la laideur et la beauté de son monde. Ses textes sont comme un refuge pour lui, ils servent à le protéger d’un monde extérieur cruel. Par exemple, « Les yeux d’Elsa » a été écrit en pleine Seconde Guerre Mondiale, et Aragon décrit les yeux de sa femme comme un endroit à l’abri de l’atrocité des batailles. Il fait passer une image de souffrance et de destruction quirégnait lors de cette période, (« cette galère », « brûler ») il parle des soldats « pris au filet » et « naufrageurs », pour rappeler au lecteur le cadre spatial criminel de l’époque. La poésie devient alors lyrique et engagée, car l’auteur exprime ses sentiments par rapport à la guerre. Le lecteur peut donc se remémorer cette période faste de l’histoire et se mettre à la place du poète,puisqu’il s’agit d’événements passés, mais tout en restant protéger à l’intérieur des yeux d’Elsa.
3) L’écriture symboliste :
La poésie est en partie symboliste. Il retranscrit habilement ce qu’il aime à l’aide de figures de styles, comme dans « L’union libre » qui est exclusivement fait de personnifications déroutantes. Dans ce poème, Breton compare chaque partie du corps de sa femme à la nature. Parexemple « ma femme aux seins de taupinière marine » ou « ma femme à la chevelure de feu de bois ». Dans les poèmes, on retrouve souvent 3 types de métaphores et personnifications :
- Végétales
- Animales
- Minérales

Ce sont des éléments bien réels qui,encore une fois prouvent que les poètes utilisent le réel pour écrire. Nous avons vu plus haut l’exemple d’Elsa Triolet, mais très souvent, les amantes des poètes jouent un rôle de protectrice, de mère. Les termes appartenant au champ lexical de l’enfance et de la maternité reviennent souvent comme « berceau » ou « gémeaux » ( Les yeux d’Elsa , Aragon), « couvée » (Capitale de la douleur, Eluard) ouencore « enfants » (Correspondances, Baudelaire). Dans la poésie, la femme est initiatrice, telle une mère. L’auteur exprime des sentiments humains après tout. Mais il n’y a pas seulement la femme qui est personnifiée. Dans le poème « L’albatros » de Baudelaire, c’est le poète qui est comparé à un oiseau. On dit que cet «oiseau » est beau, que c’est le roi de l’azur mais qu’il est envahis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie une autre réalité
  • Poésie et réalité
  • Poésie fuir ou se rapprocher de la réalité
  • Dissertation poésie réalité
  • Relation poesie/realité
  • La poésie embellit-elle la réalité
  • Synthèse poésie et réalité 1ere l
  • Poésie est-elle le miroir de la réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !