La poésie

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les écrivains et les poètes utilisent différents registres pour transmettre leurs idées, leurs émotions, leurs sentiments.
Ils emploient différentes tournures, des effets de style qui renforcent leurs sentiments afin de nous les communiquer de la façon la plus claire possible.

Le document A est un poème extrait de « Fables » paru en 1668 écrit par Jean de La Fontaine et qui se nomme « Lesdeux Taureaux et une Grenouille ». De la Fontaine y emploie un effet de personnalisation, il donne aux animaux le don de parler et un statut social. Il utilise le registre tragique car dans sa fable, le peuple, les petites gens, doivent subir des situations désagréables et inévitables du fait de la volonté de personnes qui disposent d’un certain pouvoir. Le texte est aussi didactique car commetoutes les fables, il se termine par une morale.

Le document B est un extrait de poème rédigé par Voltaire en 1756 qui s’intitule « Poème sur le désastre de Lisbonne », en relation avec le tremblement de terre subi par la ville de Lisbonne en 1755.
Voltaire a recours ici au registre pathétique car il suscite chez le lecteur des émotions tristes et fortes, beaucoup de compassion devant une situationinhumaine.
Pour cela, l’auteur utilise des phrases exclamatives et interrogatives pour exprimer le désespoir.

Le document C est un texte appelé « Ultima verba » écrit par Victor Hugo en 1852 paru dans « Les châtiments » en 1853.
Victor Hugo a choisi d’employer le registre pathétique et lyrique pour provoquer de l’émotion triste et forte ainsi que de la compassion chez le lecteur en utilisantrégulièrement des phrases exclamatives.
Il inspire également le respect pour les idées qu’il défend.

Le document D est un poème écrit en 1949 par Eugène Guillevic qui s’intitule « Gagner ».
L’auteur a recourt au registre comique pour mentionner une difficulté sociale et économique qui est l’augmentation des prix où il dédramatise cette situation angoissante pour certains par des effets destyle et des comparaisons comme « Que le corps des femmes Devient plus vaste», « que les arbres se sont mis à monter plus haut que les nuages » qui sont des exagérations qui se traduisent par des images amusantes.
Il explique ici que le coût de la vie augmente, non pas la vie elle-même et les êtres vivants, d’où l’implication du registre didactique également.

J’ai étudié le degré de désespoirdégagé par chacun de ces textes pour effectuer un classement par graduation de l’émotion la moins forte à la plus forte :
« Gagner » de Guillevic (difficultés économiques quotidiennes)
« Ultima verba » d’Hugo (exil politique de certaines personnes)
« Les deux Taureaux et une Grenouille » de De la Fontaine (système injuste à l’issue très grave, voire fatale pour le peuple)
« Poème sur le désastrede Lisbonne » de Voltaire (catastrophe naturelle aux conséquences excessivement dramatiques pour l’ensemble de la population d’une ville et de sa région)





La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme.
Nous avons à rédiger une dissertation posant laproblématique suivante : l’écrit poétique vous parait-il renforcer ou affaiblir l’expression des idées ?
Pour cela, nous aborderons en première partie en quoi la poésie peut renforcer l’expression des idées, en seconde partie nous verrons en quoi elle peut l’affaiblir.


La forme de la poésie provoque un intérêt immédiat par sa présentation aérée, effectivement un poème est agréable à lire grâce au rythmeimposé par les rimes et l’écriture en vers qui suscite un intérêt plus important que l’écriture en prose.
Le poète joue également de la mise en valeur des mots par les figures de style comme les figures d’insistance : l’accumulation, le parallélisme ou l’anaphore, la comparaison.
Cela donne de la puissance et renforce le sens du discours tenu par l’auteur et le rend plus attrayant.
Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !