La politique étrangère américaine par jean monnet

Pages: 10 (2253 mots) Publié le: 30 mars 2012
BIBLIOGRAPHIE
KASPI André – Franklin Roosevelt, Fayard 1988
McJIMSEY George – The presidency of Franklin Delano Roosevelt, University Press of Kansas 2000
BLIN Arnaud – Comment Roosevelt fit entrer les États-Unis dans la guerre, André Versailles éditeur 2011
DUROSELLE Jean-Baptiste – Histoire des relations internationales (1919-1945), Armand Colin 2001
BOUSSAT Gérard, WILKENS Andreas – JeanMonnet, L’Europe et les chemins de la Paix, Publications de la Sorbonne, 1999

Une forte courante isolationniste

Le 1er septembre 1939, William Bullit a téléphoné à Franklin Roosevelt pour lui apprendre que les troupes allemandes venaient d’envahir la Pologne. Une semaine avant Roosevelt avait envoyé un message à Hitler pour lui recommander une solution négociée : pas des nouveau Munich, pasde bain de sang. Pour Roosevelt les tragiques évènements de Pologne renvoient au 1917, mais à différence du 1917 il est impensable de faire entrer les États-Unis dans la guerre, car ils n’en ont pas les moyens militaires. Un sondage résumé l’état des esprits qui prévaut : à peine le 2.5% des personnes interrogées se prononcent à faveur pour une entrée en guerre aux côtés de la France et de laGrande-Bretagne.
Le lobby isolationniste pèse cependant d’un grand poids aux États-Unis. Il résulte de la crise mais aussi de l’interprétation particulière du pacifisme des années 1920. L’isolationnisme demeure très fort au Congrès, autant auprès des « new dealers », pour lesquels il s’agit avant tout de mener à bien les reformes sociales à l’intérieur des États-Unis, qu’après des conservateurs, quiredoutent l’éclatement d’une révolution si la paix n’est pas préservée. Le courant isolationniste n’est pas limité à aucun parti ni à aucun orientation socio-économique.
L’opinion publique aussi, est majoritairement isolationniste ; les vétérans de l’American Legion et la presse, en particulier quelle de Hearts, contribuent à entretenir la tendance selon laquelle il faut se regarder d’entrer dansles querelles européennes. La courante isolationniste trouve également des porte-paroles influents, même si les motivations sont diverses : le savant Albert Einstein, l’aviateur Charles Lindbergh, des hommes politiques éminents tels Herbert Hoover ou William Borah.
Le vote de la lois de neutralité entretien le refus de l’engagement : la première loi, du 31 aout 1935, prise à l’occasion del’attaque italienne sur l’Éthiopie, interdit la vente des armes aux belligérants, qu’ils soient agresseurs ou agressés. La loi est limitée à sis mois. La deuxième loi, du 19 février 1936, reprend la première qui arrivait à expiration : cependant le président peut décider d’un embargo en cas d’état de guerre. La troisième est votée le 1er mai 1937, et est dite « cash and carry » : les acheteurs desproduits américains doivent payer comptant (cash) et s’occuper eux-mêmes du transport (carry), les armes et les munitions sont interdits des vente. Ces lois confortent le succès des isolationnistes au Congrès, mais n’empêchent pas les relations commerciales avec les pays en guerre.
À mi-septembre 1939, le président convoque le Congrès en session extraordinaire ; le 21 septembre il lance un appel auxmembres du Congrès, en nom de l’intérêt national, en promettant que les États-Unis ne participeront pas au conflit, qu’en restant à< l’écart ils sauveront « la culture de l’Europe Occidentale ».
En outre, il arrive au terme de son deuxième mandat. Comme, en pratique, un président ne sollicite pas de troisième, son influence politique est notablement affaiblie. Le président proclame en effet laneutralité des États-Unis et, conformément à la législation en vigueur, déclare l’embargo sur les armes et les munitions.
Le 19 juillet, en plein campagne électorale, Roosevelt s’adresse à la convention par radio : il éprouve, dit-lui, « des sentiments mêles ». Il aurait préféré n’être pas candidat, mais a dû se soumettre aux necessitées politiques : « si notre gouvernement devrait passer en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique étrangère américaine
  • La politique étrangère américaine
  • Le pétrole et la politique étrangère américaine
  • Quels sont les fondements de la politique étrangère américaine ?
  • Acteurs et mécanismes de la politique étrangère américaine
  • Le pétrole et la politique étrangère américaine en irak
  • Les quatre axes de la nouvelle politique étrangère américaine
  • POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE : Histoire, origines, évolutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !