La politique d'endettement

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 9 janvier 2012
LA POLITIQUE D’ENDETTEMENT

1. A une économie d’endettement a succédé une économie de marché financier.

La politique monétaire est constituée de quatre objectifs principaux comme la croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et la désinflation compétitive grâce aux effets de commerce extérieurs. Durant les années 80, l’économie de marché financier a succédé àl’économie d’endettement. Nous verrons tout d’abord les objectifs et les instruments de l’économie d’endettement puis nous expliquerons pourquoi l’économie de marché financier lui a succédé en intégrant ses objectifs et ses moyens.

L’économie d’endettement est un mécanisme de financement réalisé par l’intermédiation bancaire entre les agents à capacité de financement et ceux qui ont des besoins supérieursà leurs ressources, l’intermédiation est privilégiée et les crédits accordés par les banques sont des dettes pour l’emprunteur. L’objectif recherché dans une économie d’endettement est donc de privilégier le financement de l’économie par les emprunts. On observe que ces crédits sont accordés aussi bien aux ménages pour leurs besoins de consommation qu’aux entreprises pour financer leursinvestissements.
De plus les agents ne sont pas incités à épargner du fait des taux d’intérêt assez rigides, ce qui ne privilégie pas l’autofinancement. Adam Smith dans sa théorie classique sur la relation épargne-investissement (et s’opposant sur ce point à Keynes), dit que même si l’épargne est envisagée comme un solde, le taux d’intérêt reste son moteur essentiel. Au niveau des banques commerciales lerefinancement auprès de la banque centrale est rendue obligatoire et systématique afin de répondre aux besoins de crédit, cependant le marché est fermé et le crédit limité par ce besoin de refinancement.
Enfin les taux d’intérêt sont fixés et peu représentatifs des marchés de capitaux et le contrôle monétaire se fait sur le crédit.

Vers 1985, nous avons pu constater que l’économied’endettement avait laissé place à une économie de marché financier. C’est une libéralisation des mouvements de capitaux et une désintermédiation au sein du circuit bancaire qui a induit la mise en place de cette nouvelle politique monétaire. Ceci a en effet débuté avec la loi bancaire du 24 janvier 1984 qui tendait à moderniser le cadre législatif et la profession bancaire. La suppression d’intermédiairesfinanciers a favorisé les méthodes de financement direct. Ceci s’explique du fait que les entreprises obtiennent leurs financements sur le marché financier (émission de titres), ce qui réduit leur endettement et le rôle des banques car le marché monétaire ne leur est plus réservé.
Désormais les taux de crédit sont flexibles et représentatifs de l’offre et la demande de capitaux contrairement àl’économie d’endettement. Les banques ont accru leurs interventions sur les marchés financiers et les institutions financières sont les principaux acheteurs des obligations émises par les entreprises avec un contrôle de 80% des OPCVM.

Pour conclure, nous dirons que cette tendance croit de plus en plus avec l’effet de la mondialisation. Aujourd’hui avec le libre échange des capitaux et notamment ausein de l’union européenne, les capitaux sont de plus en plus accessibles aux entreprises et plus généralement aux agents étrangers, renforçant par la même occasion l’économie de marché financier.

2. Expliquer comment, pourquoi, la politique monétaire participe à la lutte contre l’inflation.

Un des objectifs de la politique monétaire est de maintenir la stabilité des prix. Nous verronsen première comment la politique monétaire lutte contre l’inflation, et dans une deuxième partie, nous expliquerons pourquoi.

Il y a plusieurs façons d’appliquer une politique monétaire pour lutter contre l’inflation. Tout d’abord, On peut citer les théories des monétaristes tels que Friedman, selon lesquelles, il faut fixer les règles pour qu’ensuite les marchés s’ajustent, que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique d'endettement
  • Economie d'endettement
  • Les différents produits d'endettement
  • Limite de l'économie d'endettement et de l'économie de marché
  • Le politique et la politique
  • Politique
  • Politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !