la pollution de l'eau
Du coup, la fourniture en eau potable focalise toutes les inquiétudes. Il n’est pas rare de retrouver des traces de polluants chimiques, que ce soit dans l’eau du robinet ou les eaux de boisson en bouteille.
Les analyses réalisées sur des organismes sauvages révèlent d’ailleurs souvent l’ampleur et l’étendue de la contamination de l’environnement par ces produits chimiques omniprésents, même à l’état de traces ou de résidus.
Dégradation de la qualité de l'eau en France
Ce constat d’une dégradation continue de la qualité de l’environnement affectant la flore, la faune et finalement, la santé humaine, est connu depuis les années 60.Dégradation de la qualité de l'eau en France
Ce constat d’une dégradation continue de la qualité de l’environnement affectant la flore, la faune et finalement, la santé humaine, est connu depuis les années 60.
Mais il retrouve une actualité avec la retour sur le devant de la scène du débat sur les perturbateurs endocriniens, qui sont une priorité pour la santé publique, au même titre que les pesticides.Les pollutions de l'eau peuvent se présenter sous différentes formes : chimique, mais aussi bactériologiques, pollution thermique, et les eaux ou masses d'eau concernées peuvent être douces, saumâtres ou salées, souterraines ou superficielles. Il peut même s'agir de la pluie ou des rosées, de neige ou des glaces polaires.
Elle peut aussi concerner des interfaces, dont les estuaires, les zones humides et en particulier leurs sédiments qui peuvent absorber puis relâcher certains polluants. Les sédiments peuvent être fortement pollués et conserver les traces de pollutions anciennes (on y trouve parfois aussi de nombreux plomb de chasse et de pêche là où ces activités sont pratiquées).
La lutte contre cette pollution est d'autant plus difficile que ce