la polutuon de l'eau

263 mots 2 pages
Activités humaines et Pollution de l’eau

Table des matières

I- Introduction……………………………………………………3

II- En quoi consiste la pollution de l’eau ? …………4

1. Les différentesformes de pollution……………………4
2. Dangers……………………………………………………………10
3. Les régions les plus touchées…………………………11

III- Activités de l’Homme………………………………………12

1. Quelles sont cellesqui polluent le plus ? ………12
2. Comment les limiter ? ……………………………………13

I- Introduction

Cet exposé va donc traiter des activités humaines ayant de graves répercussions sur les eaux (océans,fleuves, nappes phréatiques, etc.)
Nous aborderons les différentes formes et types de pollution, leurs caractéristiques, leur gravité, leur localisation… Puis, les risques, plus ou moins grave, quepeut entraîner la pollution de l’eau ainsi que les régions du monde les plus polluées et la raison de leur état.
Ensuite, nous passerons aux activités humaines. Nous verrons lesquelles polluent leplus, pourquoi et les lieux où elles dominent. Enfin, nous terminerons sur la façon dont on peut limiter ces activités.

II- En quoi consiste la pollution de l’eau ?

1. Les différentesformes de pollution.

On distingue deux grandes formes de pollution de l’eau :
* Les pollutions ponctuelles : souvent relativement immédiates, qui proviennent de sources bien identifiées (rejetsdomestiques ou industriels, effluents d’élevage...) et peuvent être traitées par des stations d’épuration.
* Les pollutions diffuses : comme celles dues aux épandages de pesticides et d’engrais surles terres agricoles, qui concernent l’ensemble d’un bassin versant, mettent plus de temps à atteindre les milieux aquatiques et ne peuvent être traitées qu’à la source en diminuant l’usage dessubstances responsables.
De plus, ces pollutions peuvent être permanentes (rejets domestiques d’une grande ville, par exemple), périodiques (augmentations saisonnières des rejets liées au tourisme,

en relation