La population active en france de 1850 à nos jours

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Le registre comique
Le registre comique a pour but de faire rire, de divertir en représentant le travers et le ridicule des hommes. L'adhésion jouera de la complicité dans le cas du registre comique qui sort le lecteur de lui-même en le divertissant. La tonalité comique consiste à provoquer le rire à l’aide de divers procédés : jeux de mots, quiproquos, répétitions, associations burlesques,etc., avec des tonalités particulières comme l’humour. La tonalité comique déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire et l’ordre habituel des choses comme dans Les Fourberies De Scapin de Molière, la logique du langage, des gestes et des comportements sont mis en cause par une rupture inattendue.
La tonalité comique est une tonalité vivante qui traverse tous les genreslittéraires et pas seulement le genre théâtral de la comédie.
Les sous-registres du comique
• le registre burlesque consiste à traiter un sujet noble et héroïque dans un style vulgaire utilisant un registre de langue familier, des caricatures et de comparaisons peu flatteuses. (ex. Incipit du Roman comique de Scarron).
• la tonalité héroïcomique qui se fonde sur l’utilisation du style noble et de latonalité épique rapportée à un sujet trivial ou familier afin d’aboutir à un effet comique. (ex. traditionnels : la Batrachomyomachie attribuée à Homère, Le Lutrin de Boileau).
• le registre satirique fait de dénonciation souvent associée à l'humour qui est une prise de distance amusée ou à la parodie qui reprend les procédés d'écriture pour se moquer, ou encore à l’ironie qui consiste à vouloirfaire comprendre le contraire de ce que l’on dit et repose donc sur l’implicite en jouant de figures de rhétorique comme l’antithèse, l’oxymore et l’antiphrase. (ex. : les contes philosophiques de Voltaire).
Le registre épique
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant lesublime et les procédés d'amplification (accumulations, images, hyperboles, superlatifs ...) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires comme dans une partie de la poésie hugolienne (La conscience dans La Légende des siècles) mais aussi dans des textes en prose comme certaines pages de Zola évoquant le peuple des mineurs révoltés parcourant la campagnedans Germinal.
Les procédés du registre épique sont :
• Lexique :
o des termes empruntés à l'Antiquité ou aux grandes épopées,
o des adverbes de temps qui soulignent et valorisent l'enchaînement des actions,
o un effet d'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique ;
• Syntaxe :
o des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée,
o lamodalité exclamative qui souligne les sentiments du narrateur,
o des effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement ;
• Figures de style :
o des comparaisons et des métaphores, qui s'ajoutent à l'impression de puissance et de violence,
o des hyperboles, ou des chiffres qui contribuent à l'amplification,
o des accumulations et des énumérations, qui marquent laprofusion,
o des métaphores hyperboliques.
Le registre merveilleux
Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant entrer dans le domaine de l'imaginaire et du rêve (registre onirique). Très repérable dans le conte traditionnel, le merveilleux met en scène des personnages aux grandes qualités (bravoure, ruse…) confrontés à des êtres maléfiques, imaginaires ou non (une sorcière, un dragon, unvilain comte…) et réussissant à écarter le danger après de multiples péripéties. La narration est marquée par des indices qui se dégagent de tout réel comme « Il était une fois… » ou encore « Ils se marièrent et vécurent heureux » en laissant libre cours à l'imagination. Le conte dépassant de très loin le lectorat enfantin, l'imaginaire est malgré tout souvent associé à une volonté de morale...
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