La poésie

1700 mots 7 pages
Dissertation : la poésie

Extrait d’une lettre de KAFKA, cité en épigraphe par Gérard MACE, accompagné de cette note :
« Dans Ce peu de bruits (2008), Philippe JACCOTTET cite la pensée de KAFKA que j’ai mise en exergue, en ajoutant qu’on peut y voir « l’utopie du poète ». »

Il est parfaitement concevable que la splendeur de la vie se tienne à côté de chaque être et toujours dans sa plénitude, mais qu’elle soit voilée, enfouie dans les profondeurs, invisible, lointaine. Elle est pourtant là, ni hostile, ni malveillante, ni sourde ; qu’on l’invoque par le mot juste, par son nom juste, et elle vient. C’est là l’essence de la magie, qui ne crée pas, mais invoque.
KAFKA, 18 octobre 1921.
Invoquer = implorer l’aide de quelqu’un de plus puissant par des prières, des supplications.

La poésie relève d’un genre qui tient du paradoxe : elle est à la fois considérée comme le genre majeur de la littérature, le plus « noble », depuis l’antiquité, et comme la plus inutile des activités du langage, ce qui expliquerait peut-être qu’à une époque où n’est valorisé que ce qui est utilitaire, la diffusion de la poésie se raréfie ; les poètes sont marginalisés, leurs textes connus seulement des seuls spécialistes … alors qu’on constate en même temps que les jeunes gens continuent malgré cette désaffection d’écrire des poèmes. La fonction qu’on accorde à la poésie a aussi évolué dans le temps ; deux poètes du XXe siècle, Philippe JACCOTTET et Gérard MACE s’accordent pour voir « l’utopie du poète » dans une remarque de KAFKA : selon ce dernier, elle sert à faire surgir, magiquement, par invocation, « la splendeur de la vie », qui est présente mais cachée. Il oppose cette conception à une autre, traditionnelle, étymologique, qui fait de la poésie une création. Nous tenterons d’éclairer en quoi cette conception de la poésie qui « invoque » se distingue de la conception classique avant de tenter de comprendre ce que JACCOTTET entend par « l’utopie du poète ».

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