La poésie
Le terme poésie vient du grec poeima qui désigne ce que l'on fait : ouvrage manuel ou création de l'esprit. Le poète est donc à la fois l'artisan, le fabricant et celui qui compose les vers.
Le travail sur la langue poétique vise à "remotiver" le signe, à rendre nécessaire le rapport entre mot et sens. La poésie tend donc à accorder le sens des mots aux valeurs expressives de leurs sonorités et à imposer la forme visible du mot sur la page. La poésie est un monde mis en images.
Antiquité : Origine de la poésie dans une tradition orale de peuples qui ne connaissent pas l'écriture, elle est liée au chant et à la danse. Mais c'est l'Antiquité Grecque qui lui donne ses lettres de noblesse avec Homère (l'Iliade et l'Odyssée)
La poésie latine s'inspire des grecs et introduit la notion amoureuse par la poésie élégiaque. Genre déjà codifié par des règles précises.
Moyen Age : Elle chante les valeurs guerrières dans les chansons de geste et les amours chevaleresques. Troubadours : rimes, type de vers, formes fixes
A partir du 15e les Grands Rhétoriqueurs excellent dans la poésie virtuose au service des princes : rimes riches, équivoques, jeux phoniques savants, premier jeux sur le langage. Genre très codifiée : lai, virelai, rondeau, ballade, chant royal, pastourelle..
Renaissance : Au 16e les poètes de la Pléiade s'oppose aux Grands Rhétoriqueurs en s'inspirant des modèles antiques (Horace, Homère, Virgile). Ils mettent à l'honneur la langue française et cultivent le raffinement. Le sonnet prend une place majeure.
Si Platon présentait le poète comme porté par l"enthousiasme", au sens de force divine qui échappe à la raison du poète, à la Renaissance, l'inspiration poétique ressortit à la furor, un "feu" intérieur donné par les Dieux mais nourri par le travail de l'écriture (Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard)
Au 17e : - Poésie Baroque : L'esthétique baroque privilégie l'hyperbole est antithèse. Elle traduit le malheur de l'humanité ou la