La pratique du sport
La pratique d'une activité physique est conseillée par les médecins pour éviter certains problèmes cardiovasculaires et ventilatoires ainsi que l'obésité . En effet certaines maladies peuvent posées problèmes lors d'un effort plus intense que celui habituel . En quoi un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est – il indispensable à la pratique d'une activité physique ?
Lors de la pratique physique on dépense de l’énergie. Cette énergie est fournie principalement par les muscles, la respiration et le cœur . Les cellules produisent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement grâce à une réaction chimique qui se produit entre les nutriments et le dioxygène , ce que l'on appelle la respiration cellulaire . Les nutriments proviennent de l'alimentation , les organes de l'organisme sont capables de stocker ces nutriments dans les cellules graisseuses , le foie et les muscles . Ces réserves permettent un apport continu de nutriments mais peut entraîner une prise de poids ( obésité ) si l'apport énergétique est supérieur au dépenses faite par les activités . Lors d’un effort physique, les adaptations de l’activité du système respiratoire et cardiaque permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et nutriments. Lors de celui – ci , l'activité de certaines cellules , surtout celles musculaires augmente . Elle produisent plus d'énergie pour assurer l'intensité de l'activité . Elles vont consommer davantage de dioxygène que de nutriments .
Lors d'un effort , le débit ventilatoire lié à une accélération du rythme respiratoire et le volume courant circulant dans l'appareil respiratoire lors d'un mouvement respiratoire s' accroît . Au repos , l' organisme consomme du dioxygène en continu et à l'effort cette consommation augmente . L'intensité respiratoire ( le volume de dioxygène consommé par unité de temps et de masse ) augmente de valeur