La première croisade

Pages: 21 (5163 mots) Publié le: 18 avril 2011
La première croisade est une pièce maîtresse du Moyen-âge. Selon ce qui est généralement admis, c'est lors de cette croisade que les chrétiens d'Occident, principalement des Francs, répondirent à l'appel à l'aide des chrétiens d'Orient, les Byzantins. Ainsi les chrétiens se sont unis pour combattre l'ennemi musulman et ainsi libérer la ville de Jérusalem. Par contre, l'histoire plus précise,voire véridique des croisades est moins reluisante que celle que nous racontent les films hollywoodiens : pillage, saccage, persécution contre les juifs et non seulement contre les musulmans. Les sévices commis par les croisés sont multiples et souvent passés sous le silence. Cela amène une question : quelles étaient les intentions des Francs? Aider les byzantins? Libérer Jérusalem? Ou était-ce dansl'idée d'acquérir des propriétés et leurs richesses que certains barons s'embarquent dans les croisés? Mon hypothèse est que l'idée première était d'aider les chrétiens d'Orient et libérer Jérusalem, mais plus l'expédition progressera, plus les divergences entre byzantins et occidentaux grandiront, plus les intentions des princes se tourneront vers l'acquisition de nouveaux territoires. Je vaisdonc tenter d'élucider cette question à l'aide des textes de chroniqueurs de l'époque tels Robert le Moine, Foucher de Chartres, Guibert de Nogent et aussi à l'aide de l'opinion d'historiens contemporains tels Jean Flori et Steven Runciman.

Le contexte avant la première croisade

La popularité des croisades est due entre autres à l'autorité que possédait le pape sur les chrétiens d'Europeet plus particulièrement ceux de l'empire franc. Cette autorité avait été chèrement acquise au fil des réformes de l'Église. En effet, avant l'arrivée du pape Grégoire VII en 1073, l'Église était en crise, soumise à de nombreuses irrégularités. Tout d'abord, le pape régnait tel un monarque sur les états pontificaux. Cela posait problème car ce statut supposait de posséder une armée et de préleverdes impôts ce qui était anormal pour un pape. De plus, l'élection des papes ne se faisait pas selon les règles et ce n'étaient pas seulement des religieux qui décidaient du prochain pape mais bien une panoplie de personnes influentes qui essayaient de mettre « leur pape » au pouvoir. Une autre situation qui minait la crédibilité des papes est le fait que le vœux de chasteté n'était pas obligatoirece qui faisait que certains papes avaient des enfants et cela déplaisait au peuple. Pire encore, les actes de simonie, où l'on vendait des services religieux et des titres religieux. Donc certains laïcs se retrouvaient avec des titres religieux ce qui était complètement aberrant. L'église avait donc perdu beaucoup de crédibilité et elle se devait de se réformer au plus vite si elle voulaitsurvivre.

Cette réforme, c'est le papa Grégoire VII qui l'entama. La réforme dite grégorienne s'attaqua tout d'abord à l'éducation des membres du clergé. Pour bien répandre le message de Dieu, il fallait d'abord le connaître. Ensuite Grégoire VII s'attaque au problème de la corruption et essaye d'enrayer la simonie. C'est donc pour cette raison que la nomination des évêques est dorénavantcontrôlée par l'église plutôt que par les rois comme c'était coutume à l'époque. Un autre changement majeur est le retour aux vœux traditionnels du clergé c'est-à-dire pauvreté, chasteté et obéissance. Grégoire VII essaie aussi de normaliser l'élection des papes et que ce soient des membres du clergé qui s'en chargent. Henry IV, empereur du Saint empire germanique, s'oppose farouchement à Grégoire VII et àses réformes. Le pape impose l'interdit sur l'empire germanique, c'est donc dire que la population n'a plus le droit de pratiquer la religion chrétienne, ce qui entraîne la révolte du peuple. Henry IV entreprend d'aller rencontrer le pape qui se trouve à la forteresse de Canossa pour faire lever l'interdit et se faire reconfirmer comme roi. Henry IV arrive à Canossa et pour démontrer sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première croisade
  • La première croisade
  • La première croisade
  • Premiere Croisade
  • La première croisade
  • Les croisades
  • Croisades
  • Les croisades

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !