La première guerre mondiale, une guerre totale.

Pages: 12 (2776 mots) Publié le: 27 juin 2012
La Première guerre mondiale, de (28 juillet) 1914 à (11 novembre) 1918, se caractérise par une violence extrême des combats face à laquelle les soldats ont fait face tant bien que mal provoquant une remise en cause de leur rapport à l’agressivité. Au cours de celle ci, ils vont affronter une violence jusqu’à là inconnue qui va laisser des traces dans les chairs et dans les esprits. Ils subissentau quotidien les atrocités des combats, le contact permanent avec la mort ou la blessure de leurs camarades. La vie humaine perd de son sens, la destruction de masse est banalisée. Le droit de la guerre est bafoué ; les conventions de Genève (1864) et de La Haye (1907) le sont aussi. Nous savons désormais qu’aucun conflit n’a auparavant tué autant en si peu de temps. De 1914 à 1918, ce sont 10millions de personnes qui ont été tuées. En moyenne, chaque jour, 900 Français, plus de 1 300 Allemands et 1 450 Russes ont été tués. Nous nous demanderons donc comment ces soldats ont-ils fait face à l’horreur, la brutalisassions extrême et journalière de la Première guerre mondiale, cette même horreur que nous ne nous connaîtrons peut être plus jamais grâce à leur courage.
Pour y répondre, nousétudierons en premier lieu en quoi cette guerre est-elle une guerre totale, puis, nous nous pencherons sur le symbole de l’intense sauvagerie qu’elle représente pour le XXème siècle et enfin, nous nous intéresserons au bilan de la guerre, du poids du souvenir et du deuil.

I/ En quoi la 1ère guerre mondiale est-elle totale ?
a) La place des femmes dans la guerre
La Première Guerre mondialebouleverse le quotidien des femmes françaises. Leurs conditions de vie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dans la société évoluent avec le poids des circonstances et la mobilisation de toutes les énergies nationales. La guerre rend la vie quotidienne des femmes difficiles, il s’agit tout d’abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires sefont plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longs moments devant les magasins d’alimentation avant d’obtenir de la nourriture. Celle-ci est en partie rationnée au cours du conflit. Le manque de nourriture n’est pas la seule difficulté à laquelle doivent faire face les femmes, il est aussidifficile de se ravitailler en combustible de chauffage. Rapidement, la femme a vocation à remplacer les hommes partis se battre. La guerre correspond à une forte poussée du travail féminin. Dès août 1914, les femmes doivent assurer le travail des champs. Le président du conseil les exhortait résolument à assurer l’approvisionnement non seulement de l’arrière mais surtout du front. L’entrée dansune guerre longue implique ensuite très vite de faire appel aux femmes dans des secteurs qui leur étaient jusqu’alors généralement étrangers. Les « munitionnettes » s’habillent comme des hommes, font des gestes d’hommes, travaillent comme des hommes… Les femmes s’impliquent aussi plus directement dans un certain nombre d’emplois. La figure de l’infirmière est typiquement féminine : l’infirmière dontl’habit blanc est synonyme de pureté, guérit les corps et les âmes. Les marraines de guerre ont aussi pour rôle de soutenir les combattants qui n’ont pas de familles ou qui se trouvent dans les zones occupées par les Allemands. Enfin, elles ont aussi été employés dans les services publics.

b) L’apport de colonies (mobilisation générale)
En 1914, à l'aube de la première guerre mondiale, lespays constituant la Triple Entente, en particulier le Royaume-Uni et la France, avaient un grand nombre de colonies à la surface du globe. Au début du conflit, les pays européens, comme la France, promettent aux habitants de leurs colonies une solde correcte et la nationalité française s'ils acceptent de servir leur métropole. Ainsi, 607 000 hommes, provenant des colonies se mobilisent. En début...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?
  • la première guerre mondial une guerre total

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !