La première guerre mondiale

Pages: 10 (2362 mots) Publié le: 17 mai 2011
CHAPITRE 5 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Quels facteurs et quels ferments ont pu générer un conflit d’une telle ampleur et entraîner un déclin aussi inattendu et aussi rapide de l’Europe ?

I] LES ORIGINES DU CONFLIT

Personne n’aurait pu imaginer que cette guerre impliquerait autant de pays et serait aussi longue et violente. L’Europe, une des plus grandes puissances planétaires, de ladécouverte de l’Amérique jusqu’en 1914. En 4 ans, l’Europe décline.

A- Le système bismarckien

Le chancelier Bismarck veut jouer le rôle d’arbitre de l’Europe. En effet, il veut à tous prix éviter que la France fasse des alliances et en particulier avec la Russie. Pour cela, il doit amoindrir la position de la France. Aussi, sa politique a consisté, pendant près de vingt ans à isolerdiplomatiquement la France. En 1872, il contracte une alliance avec les souverains de Russie et d’Autriche-Hongrie : c’est l’alliance des trois empereurs. Bismarck réussit ainsi à éloigner le spectre d’une alliance franco-russe qui encerclerait l’Allemagne : c’était là son obsession. Mais les Conséquences du Congrès de Berlin (1878), lui retirent le soutien de la Russie. En 1879, le chancelier confirmel’alliance avec l’Autriche-Hongrie dans le cadre de la Duplice. Bismarck cherche un autre allié, car son souci est toujours d’isoler la France. La probabilité d’un accord entre la France républicaine et la Russie autocratique reste faible. En 1881, un différend oppose l’Italie à la France à propos de la Tunisie. Celle-ci devient un protectorat français par le traité du Bardo. Les Italiens, humiliés,acceptent l’offre allemande et signent le traité donnant naissance à la Triplice ou la Triple Alliance(1882).
la France est donc bien isolée. La récession qui frappe alors l’Europe provoque une véritable course aux colonies dans laquelle la France est particulièrement bien engagée. Bismarck y voit l’occasion d’éloigner celle-ci de l’Europe et de pouvoir ainsi régner en maître sur le continent :c’est le grand projet de Mitteleuropa liée à la doctrine du pangermanisme (du fait de leur « supériorité », ils considèrent avoir le droit de prendre les terre = Marche vers l’Est). Bismarck préfère en effet se concentrer sur ‘Europe, l’Afrique et l’Asie étant déjà sous la domination du Royaume Uni et de la France.
En 1888, le kaiser Guillaume 1er meurt. Son fils Frédéric III lui succède, mais meurtaprès trois mois de règne d’un cancer. Le trône échoit alors à Guillaume II. Celui-ci d’une nature belliqueuse et peu diplomate ne supporte pas la forte personnalité de Bismarck. En effet, étant né avec une malformation physique, c’est une personne complexée et qui a développé le culte de la force : son objectif était d’avoir la plus grande puissance militaire. L’incompatibilité d’humeur entre lesdeux hommes provoque la démission du chancelier en 1890 : c’est la fin du système bismarckien.

B- La montée des tensions

Le nouvel Empereur de l’Allemagne trouve les frontières de l’Europe trop étroites. Il rêve d’une Allemagne dominant le monde : c’est la Weltpolitik. Il se lance dans la course aux colonies. Il ne reste hélas, pas grand-chose. Les Allemands s’installent au Cameroun, auTogo et dans quelques îles du Pacifique. Mais c’est surtout par la domination commerciale que Guillaume II veut imposer son pays. Première puissance industrielle de l’Europe, l’Allemagne a besoin de débouchés pour ses produits et entre donc en concurrence avec le Royaume-Uni et la France. L’erreur majeure étant à ce moment là, de vouloir rivaliser avec la plus grande puissance commerciale, à savoirle Royaume-Uni. En 1897, Guillaume II et son ministre de la Marine, l’amiral Von Tirpitz mirent au point un plan de construction d’une flotte de guerre et de commerce qui fut interprété comme une agression par les Britanniques. Dans le même temps, la France négociait avec le tsar Alexandre III une alliance commerciale et militaire qui aboutit à l’Alliance franco-russe tant redoutée(1893)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première guerre mondiale [résumé]
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale
  • Premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale wikipedia
  • Première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !