La première guerre mondiale

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 28 avril 2010
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE :

II UNE GUERRE MONDIALE :
A : NOUVEAUX FRONTS ET APPEL AUX COLONIES :
1) L’OUVERTURE DE NOUVEAUX FRONTS :
L’Entente (France, Royaume-Uni, Russie, Belgique, Serbie, Japon, …Italie depuis mai 1915) contre les « Puissances centrales » (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman depuis novembre 1914, Bulgarie depuis octobre 1915). On se bat dans lesBalkans. Echec de l’offensive franco-britannique contre les Turcs dans les Dardanelles en 1915.
2) LA MISE A CONTRIBUTION DES EMPIRES COLONIAUX :
Voir le cours sur l’impérialisme européen : conséquences de la Ire Guerre Mondiale sur les métropoles et les colonies. La guerre s’étend hors d’Europe : Moyen-Orient (voir cours sur les origines du conflit israëlo-palestinien), Afrique,Extrême-Orient, etc…).
B : 1917, LE TOURNANT :
1) LA GUERRE SUR MER :
Deux seules batailles navales importantes : au large des Malouines (victoire britannique : 1915) et au large du Jutland (Danemark : « match nul » entre les flottes allemande et britannique en mai 1916). L’Allemagne est victime du blocus de ses ports imposé par l’Entente et risque l’asphyxie économique. Elle répond par la guerresous-marine contre les bateaux de ravitaillement ennemis. Février 1917, l’Allemagne lance la guerre sous-marine à outrance : tout navire, même neutre, se dirigeant vers un port ennemi, s’expose à être coulé. Plus de 600 00 t. de navires coulés par mois.
2) L’ENTREE EN GUERRE DES ETATS-UNIS :
Les Etats-Unis (sur proposition du président Wilson) déclarent la guerre le 2 avril auxpuissances centrales au nom de la liberté des mers.. Conséquences : les Etats-Unis mettent leur puissance industrielle, agricole et financière à la disposition de l’Entente ; deux millions de soldats américains franchissent l’Atlantique entre l’été 1917 et l’hiver 1918.
2) LA DEFECTION DE LARUSSIE :
Russie affaiblie ; révolution de février 1917 : chute du tsarisme ; désertions massives,« fraternisations » avec les soldats allemands et austro-hongrois ; guerre de plus en plus impopulaire. Prise du pouvoir par les Bolcheviks (« Révolution » d’octobre). Armistice en novembre 1917 puis paix de Brest-Litovsk (mars 1918). L’Allemagne peut ainsi ramener une partie de ses forces vers l’Ouest pour préparer l’offensive « finale » du printemps 1918.

III UNE GUERRE TOTALE :
A : DANS LESTERRITOIRES ENVAHIS ET OCCUPES :
Dès le début de la guerre, exodes massifs de populations devant les envahisseurs (Belgique, France du Nord et de l’Est, Prusse Orientale, Russie, Serbie,…). L’imaginaire collectif est marqué par les atrocités commises à certains moments par les envahisseurs (viols, exécutions d’otages, pillages, destructions de villages,…). Toutes les armées en campagne ontcommis des exactions en territoire ennemi (Allemands en Belgique et dans les territoires français occupés, Russes en Prusse Orientale et en Autriche-Hongrie, Français dans les colonies allemandes d’Afrique, Austro-Hongrois en Serbie,..).

(1)

Dans les territoires occupés par l’armée allemande (l’essentiel de la Belgique, dix
départements français,…), les populations soumises à des« indemnités de guerre », réquisitions de produits industriels, de ferrailles, de cloches destinées à être fondues, de produits agricoles, de chevaux, de main d’œuvre,…Les populations souffrent de pénurie (alimentaire, de chauffage,…). Les auteurs de tentatives de résistance sont fusillés ou déportés. Par ailleurs, la cohabitation entre les occupants et les populations occupées est souvent pacifique.
B : LE« GENOCIDE » DES ARMENIENS :
Le premier cas considéré comme tel au XXe siècle. En 1915, les populations arméniennes de l’Empire ottoman se voient reprocher de complot et d’assistance aux offensives russes, d’où les ordres de déportation prises par le pouvoir « Jeune Turc » ; La mise en œuvre de ces mesures sont accompagnées de massacres (rapportés par des témoins tels des consuls...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première guerre mondiale [résumé]
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale
  • Premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale wikipedia
  • Première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !