la première guerre mondiale

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 6 janvier 2014


La Première Guerre Mondiale
( 1914 - 1918 )

Intro:
La guerre qui commence en 1914 marque une rupture avec le XIXe Siècle. Elle est particulière à tout point de vue. Elle aura des conséquences humaines , matérielles et territoriales.Quelles sont les particularités de cette guerre ?

I) Les causes de la guerre
Par le jeu des alliances, un certain nombre de pays européens s'engagent dans la guerre en août1914.

II) Les différentes phases de la guerre
1. La guerre de mouvement
A l'ouest, l'Allemagne attaque la France en passant par la Belgique et arrive à 40 Km de Paris. La Francecontre-attaque lors de la bataille de la Marne et repousse l'armée allemande jusqu'à l'Aisne. Commence alors la course à la mer et à la fin de 1914, le front s'étend de la mer à la frontière Suisse.Les soldats sur le front Ouest mais aussi sur les autres fronts ( Est et Sud ) creusent des tranchées pour se protèger.
2. La guerre de position
La guerre de position est la guerre detranchées. Les soldats attaquent à partir des tranchées. La bataille qui symbolise cette guerre est Verdun en 1916. A Verdun, les allemands pilonnents les lignesFrançaises. Les Français, commandés par le général Pétain. On utilise des armes nouvelles ( sous-marins, mortiers, grenades)
3. 1917, un tournant dans la guerre
En 1917, les soldats sontlassés de la guerre et ne comprennent plus pourquoi ils se battent. Ils se mutinent. LesEtats-Unis entrent en guerre aux côtés de l'Entente. La Russie connaît une révolution et le nouveau gouvernement demande l'Armistice fin 1917 et signe la paix en mars 1918 avec l'Allemagne....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première guerre mondiale [résumé]
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale
  • Premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale wikipedia
  • Première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !