Cocteau

Pages: 6 (1363 mots) Publié le: 26 mai 2013
1ère guerre mondiale ( 1914/1918 )
Pourquoi la 1ère guerre devient elle une guerre totale ?

Juin 1914 : Attentat de Sarajevo , assassinat de l'archiduc .
L'autriche va déclaré la guerre a la serbie
Les tensions entre la triple Entante et la triple alliance se renforcent .
Deux camps vont s'opposer : les empires centraux (allemagne autriche-hongrie ) et l'entante ( france ,russie,grande-bretagne ). Les conflits continu jusqu'en 1917 sur une guerre de position
En 1915 , le gouvernement nationaliste ottoman organise le génocide arméniens
Les pays de l'entente sont rejoints par litalie , le japon , la chine et la Roumanie , et les empire centraux sont rejoints par l'empire ottoman et la bulgarie .

En 1917 les états unis entre en guerre aux cotés de l'Entente , ce qui donneun avantage a ces derniers .
Sur le front , les troupes n'ont plus le morale , l'entante doit faire face au retrait Russe après la révolution Bolcheviks

1918 : Les allemands vont tenter une ultime offensive pour rompre le front. Elle est brisées par l'Entente. L'allemagne est isolée.
Le 11 novembre , l'allemagne signe l'armistice .

La violence de la guerre

Par rapport aux autresguerre , il y a la puissance du feu , la destruction massive , mais surtout l'arme chimique en 1915 utilisé pour la première fois par les allemands.
Les civils: se font tuer ,souffrent des bombardements, de la faim , finance la guerre
La propagande joue un rôle important . C'est là qu’apparaît le bourrage de crane .

Pendant la bataille de Verdun et de la Somme , il y a eu énormément de morts .Malgré que ce soit une guerre de masse , la religion reste présente , et les soldats auront le droit a une trêve pour Noël.
Les soldats vont se regrouper dans les tranchées dans des conditions très dures : la faim , la saleté , la peur. C'est une guerre d'usure.
Ils sont pris dans l'urgence des combats , et obéissent de peur de se faire exécuter.
Le soutient de leurs famille est très importantpour eux .
Mais a l'arrière l’obéissance des soldats a des limites , l'addiction a l'alcool et au tabac se développe et ceux qui ne supporte plus le combat deviennent très fragile psychologiquement.

Les espoirs de la paix :

La paix négocié avec les vainqueurs redessine l'europe. Avec le traité de versailles , l'allemagne perd l'alsace-Lorraine et doit payer de fortes réparations.
Prévuedans le traité de versailles , la société SDN prend naissance dans un pays neutre : genève en 1920. Cet organisation est conçu pour réglé les conflits . Cette organisation contient tout les pays vainqueurs qui ont signé le traité de paix soit 32 membres . Mais cette organisation reste fragile
L'occupation de la rhénanie par la france ravive des tentions . Or , la sdn na pas les moyens de faireface a ces crises et le retrait de l'allemagne et du japon consacre ainsi son échec .Après la seconde guerre mondiale elle est remplacé par l'ONU.

Lorsque la guerre est finit il faut faire le deuil de 10 millions de morts et aidés les 20 millions de blessés . Avec la grippe Espagnole il y a 2 millions de morts supplémentaire . Certaines familles ne peuvent pas vraiment faire le deuil carcertains corps ne sont pas identifié . On construit des monuments au mort pour faire le deuil collectif .

Conclusion : La guerre qui s'achève le 11 novembre 1918 a beaucoup bouleversé l'Europe. Après 4 ans de combats terribles , les européens prennent conscience de l'affaiblissement économique du continent . Les traités de paix redessinent les frontières , mais constituent aussi de nouveau conflits .Le retour a la vie civils des soldats est souvent difficile . La violence de masse a bouleversé les société occidentales .

La seconde guerre mondiale . ( 1939/1942 )

Dans cette guerre de camp s'affrontent , l'axe et les alliés .Deux types de régimes politique : le nazisme contre la démocratie libérale . Il s'agit d'une guerre totale , avec la volonté d'anéantir l'autre qu'il soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cocteau
  • Cocteau
  • Cocteau
  • Cocteau
  • cocteau
  • Cocteau
  • Biographie cocteau
  • jean cocteau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !