La princesse de clèves

Pages: 17 (4049 mots) Publié le: 6 juin 2012
Littérature Française

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette

Edition folio.
Introduction
Madame de La Fayette est née à Paris en 1635 (Année de la création de l’Académie Française) et est morte en 1693. Elle a connu le règne de plusieurs grands rois. Elle a connu la fin du règne de Louis XIII (mort en 1642), puis la régence de la Reine d’Anne d’Autriche puis une partie du règne deLouis XIV. C’est très important car elle a été le témoin de grands mouvements historiques. Elle faisait partie de l’aristocratie et a connu les fastes de la Cour. Le Roman La Princesse de Clèves, peut relever du roman historique.
Les personnages qui apparaissent au début du roman sont de vrais personnages ayant réellement existés. Dans la première partie du roman, il y a un catalogue depersonnage historique, ayant connu les éléments historiques cités dans le texte. Des effets de réels historiques dans un texte de fiction.
Le Roman a été publié en 1678, sans nom d’auteur alors que Madame de la Fayette avait publié d’autres livres. Il est considéré comme LE chef d’œuvre de la littérature classique, comme une représentation la plus achevée du roman classique au XVII. Madame de La Fayettes’inscrit dans le Classicisme (1640-1715).Elle s’inscrit où l’âge classique est fortement imprégné de la pensée janséniste. Elle a fréquenté François de La Rochefoucauld. La mère de la Princesse de Clèves est le personnage considérée comme le personnage le plus proche de la pensée janséniste : C’est Madame de Chartres.
Le Jansénisme est une hérésie du catholicisme, c’est une partie descatholiques qui a choisit d’interpréter rigoureusement les textes sacrés. Doctrine de la prédestination, les Hommes avant même leur naissances sont condamnés et d’autres sont sauvés. La nature humaine est considérées comme profondément coupable. Nul n’est innocent, la vertu même est suspecte. L’ennemi principal des jansénistes est le libertin. Tout ça est ramené à la misère à la nature pécheresse del’homme.
« La grandeur de l’Homme est grande en ce qu’il se connaît misérable » Pascal
Les jansénistes étaient attachés à l’abbaye de Port Royal, détruites et rasée par le Roi.

Les maximes sont des formules courtes, des sentences qui ont pour fonction de délivrer un enseignement de vie, sur le modèle des Pensées de Pascal. Les pensées de La Rochefoucauld sont teintées de pessimismes, et démontre lafaiblesse de l’Homme.

Madame de Chartres est contre les adultères, et va notamment les expliquer à sa fille. Elle souhaite éloigner sa fille de la Cour, car elle dit que tout est danger, tout est tentation. La Princesse est marquée par la pensée janséniste, car elle se méfie des passions amoureuses. Le Duc de Nemours, lui est un séducteur, un libertin, il est dans l’axe dans ceux que lesjansénistes critiquent.
A la parution, le roman a provoqué des remous, elle a déclenché des controverses littéraires. Le problème visé était celui des techniques narratives. Quand c’est publié personne ne comprends ce que c’est, car jamais on n’a publié de roman aussi court. Un roman à l’époque fait minimum 3000 pages. L’Archétype est L’Astrée, d’Honoré d’Urfé, c’est aussi Le Grand Cyrus, deMademoiselle de Scudéry. Toute une époque littéraire marquée par le roman courtois, le roman héroïque. Ces romans-là excluent toute vraisemblance historique. Dans les romans il n’y a pas de personnages ayant réellement existé, même chose pour les lieux et les temps. Pas de règne. Donc évidemment dans ce contexte, La Princesse de Clèves n’est pas considéré comme un roman, c’était une nouvelle, ou toutsimplement une histoire. Al ‘époque le roman est le fantastique, le merveilleux, l’invention. Et la nouvelle est un récit plus court mais plus proche de la vraisemblance réaliste et historique.
L’Histoire est un canevas pour brodé l’intrigue amoureuse entre la Princesse et le Duc.

Contexte Historique du Roman
Le Roman se déroule sous le règne de Henry II (1519-1559). Il était le fils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !