la production et l'organisation du travail

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Introduction




De façon générale, la productivité mesure l’efficacité d’un processus à transformer un ou des facteurs entrants en un résultat. Elle est en lien avec la notion plus élémentaire de rendement. La productivité a un rôle clef dans la compréhension de la façon dont les actions humaines sont contributives à ce que nous appelons le progrès, le développement ou la croissanceéconomique. Les gains de productivité les plus forts coïncident avec les fortes périodes de croissance économique.
L’organisation scientifique du travail dites « OST » est un ensemble d’éléments en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l’information, dans le but de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifsdéterminés. Il y a 3 types principaux d’organisation du travail le taylorisme, le fordisme et le toyotisme.



Problématique : Qu’elle est le principe, l’utilité de ses modes de fonctionnement ?



Partie 1 : La productivité

1. Facteur humain
2. Facteur technique


Partie 2 : L’organisation du travail

1. Le taylorisme
2. Le fordisme


Partie 1 : La productivité




Laproductivité :

Les facteurs de production sont les ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services.

Il y a deux facteurs principaux à la production.

1. Le facteur humain qui représente la population total.

L’entreprise est une structure principalement économique composée de ressources matérielles et immatérielles pour fournir des produitset/ou services destinés à la vente. Son but premier étant purement lucratif, elle cherche par ses activités à gagner de l’argent. Mais l’entreprise est aussi un système, dans le sens où elle met un ensemble d’éléments en interaction, vers un but commun. L’entreprise est certes un lieu de production, mais elle est avant tout une organisation, composée de facteurs humains qui permettent son existencepremière. On pourrait ne l'aborder que sous un angle économique, mais ce serait insuffisant, car étant donné le rôle crucial de l'homme dans son fonctionnement, une approche sociale, est essentielle. De nos jours, on s’accorde unanimement à dire que les ressources humaines font la force de l’entreprise. Les actionnaires sont les créateurs de l’entreprise. Les clients sont la « raison d’être » del’entreprise, sans eux il n’y aurait pas lieu de produire et donc de vendre ; pour vendre, encore faudrait-t-il produire, et avoir des travailleurs motivés, pour cela le travail des gestionnaires entre donc en jeu puisque le résultat du personnel d’exécution dépend certes directement de lui-même, mais aussi indirectement et pour une grande part de la manière avec laquelle cette équipe est gérée.Les fournisseurs et l’Etat y sont tout aussi impliqués puisque les premiers mettent à la disposition de l’entreprise les moyens nécessaires à sa production et l’Etat met en place les conditions d’exercices de ses activités. Chacune de ces parties à sa part de responsabilité et la fonction qui lui revient, participe directement ou indirectement au processus décisionnel et au fonctionnement del’entreprise. L’importance grandissante accordée au travail et à la place des employés dans l’entreprise est porteuse de meilleurs résultats, mais il ne faut pas perdre de vue que le tout est un enchaînement : des travailleurs motivés sont le plus souvent l’œuvre d’un bon gestionnaire à l’écoute de ses subordonnés.

2. Le facteur technique qui représente le capitale fixe et circulant.

Le progrèstechnique représente l’amélioration des outils utilisé pour un processus de fabrication Le progrès technique peut découler de l’application du progrès scientifique, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances scientifiques, à un domaine particulier. En économie, le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques et de l’organisation de la production qui permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production et l’organisation du travail
  • L'organisation de la production et du travail
  • L'organisation du travail définit le rôle de l'homme dans le processus de production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !