La prohibition de l'inceste

Pages: 15 (3512 mots) Publié le: 5 janvier 2011
La prohibition de l’inceste

Introduction :

D’une part, l’inceste désigne une relation sexuelle qui intervient entre membres d’une même famille. Toute la difficulté réside dans le définition de ce que sont les parents trop proches, et il y a de grandes variations selon les sociétés et les époques et même selon les circonstances. Il y a une typologie de l’inceste fondée sur le discourssocial à propos du degré de proximité et le genre de parenté biologique, imaginaire et symbolique, discours social d’où découle le sentiment incestueux. Le tabou de l’inceste renvoie à la prohibition de l’inceste présente dans toutes les sociétés.
D’autre part, depuis Lévi-Strauss, on définit la prohibition de l’inceste comme ce qui fait le passage entre nature et culture chez l’homme. Qu’est-ce quilui permet d’avancer cette thèse ? Quelles sont les conséquences sur le processus d’hominisation. Il s’agit de creuser toutes ces implications .

Quelles sont les différentes formes que prend la prohibition de l’inceste ? Qu’est-ce qui est précisément visé par l’interdit ?
Comment et pourquoi le tabou apparaît-il ? Quelle est son importance dans le processus d’hominisation ?

I ) Essai dedéfinition de la prohibition de l’inceste

1-1) Etymologie et constat de quelques pb à poser

Etymologie selon le Dictionnaire historique du français d’Alain Rey : le mot inceste est un emprunt savant de la fin du 13ème au latin classique incestum, proprement « sacrilège », de incestus , un adjectif = « impur, souillé ». Le mot latin est formé de in et de castus, terme religieux = « qui seconforme aux règles et aux rites », désigne ce qui est chaste, mais au sens premier castus signifie « instruit, éduqué, bien élevé ». On voit donc déjà le caractère impur de l’inceste ainsi que le lien avec les règles et l’éducation.
Dans la langue moderne, comme nous l’avons vu, l’inceste désigne la relation sexuelle qui intervient entre membres d’une même famille ( frères et sœurs, ascendantset descendants).
Il y a ensuite la définition des anthropologues : le tabou de l’inceste renvoie à l’interdit universel des sociétés humaines : celui d’épouser un membre de sa famille.

Il y a donc conflit sur l’objet de l’interdit : relation sexuelle, mariage, les deux ? Comment définir ce qu’est un proche parent ? Comment se formule cet interdit ?

1-2) Typologie
La notion d’inceste estune invention humaine du monde de la parole. Elle est variable d’ une époque à une autre et d’un groupe social à un autre, au service de quelque intérêt.
Diversité dans les législations ?
Dans le Code pénal français, l’inceste est relégué à la définition du viol, depuis le 1er mars 1994. Livre II « atteintes contre les personnes ». Le crime de viol ( art 222-23) est aggravé si l’agresseur estun ascendant légitime, naturel ou adoptif ( art 222-28). Doublement des peines encourues = 20 ans de prison. La France fait partie des pays les plus répressifs.
L’inceste est un crime spécifique en All/ GB/ Danemark/ Suisse. Relations sexuelles librement consenties entres des personnes majeures. Le lien de filiation dans les agressions sexuelles sur un enfant n’aggrave pas la peine.
Il y a desdifférences dans les législations des pays, une opposition N/S.

La diversité disqualifie-t-elle son universalité ? Il semble que non. Le caractère de cet interdit a considérablement varié selon les sociétés et entre les époques mais a tjs existé une loi structurante qui règlement les unions entre les êtres .

La prohibition de l’inceste dans les traditions religieuses
Dans l’islam :
LeCoran a bien décrit les femmes avec lesquelles le mariage est prohibé à la surate ANNISSAA (IV) verset 23 :
« Il vous est interdit vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes, vos nièces, vos mères de lait, vos sœurs de lait, vos belles-mères, vos belles-filles placées sous votre tutelle, nées des femmes avec qui vous avez consommé le mariage, les épouses de vos fils, et vos belles-sœurs »
On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prohibition de l'inceste
  • Prohibition de l'inceste
  • La prohibition de l'inceste
  • La prohibition de l'inceste
  • Compte rendu sur : la prohibition de l’inceste. sigmund freud
  • La prohibition
  • l'inceste
  • La prohibition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !