La promesse de l'aube

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 4 mars 2011
La promesse de l’aube

Introduction :

La promesse de l’aube est une œuvre autobiographique de Romain Gary.
Dans le premier chapitre que nous avons étudié faisant office « d’incipit », Romain se situe comme étant allongé sur la plage de « Big Sur » en Californie. Il nous décrit sa vie et sa mère pour la première fois à l’époque où il était pilote de l’armée française. Pour base de sonrécit, il nous fait par de 2 promesses.

Plan :
Nous allons présenter le premier chapitre de ce récit en 3 phases :
- Le grand 1 où l’on se penchera sur la première promesse.
- Le grand 2 où l’on étudiera la seconde promesse avec les dieux de l’enfance de Romain.
- Et pour terminer, le grand 3 qui portera sur le temps de l’écriture.

Développement :

La promesse

A peu près audébut du livre un souvenir nous est raconté. Ce souvenir, c’est l’ « Adieu », la séparation entre Romain et sa mère qui est arrivé en taxi, lors de la mobilisation pour la seconde guerre mondiale en 1940.
« Ma mère avait fait 5 heures de taxi pour venir me dire adieu à la mobilisation, au Salon de Provence, où j’étais alors sergent instructeur à l’Ecole de l’Air. »
Ce souvenir est marquant pourl’auteur car c’est le début d’une grande et longue séparation dont Romain et sa mère ne connaissent pas l’issue. Il ne sait pas s’il va revenir de cette guerre.
De plus c’est un moment touchant et émouvant.
« Votre vieille dame, elle a toujours pleuré comme un enfant, et quand je l’ai vue là, dans mon taxi, après tant d’années qu’on se connaissait, pleurant silencieusement, avec son air de chienbattu. »

Intéressons nous maintenant aux différents narrateurs. Dans ce passage il y en a 2, Rinaldi, le chauffeur de taxi et Romain Gary lui-même. On remarque que le passage au deuxième narrateur est introduit par des guillemets et un alinéa. Ce deuxième narrateur sert à donner de la vie à l’extrait et aide à mieux comprendre l’intérêt que la mère porte à son fils Romain.
«  et elle me répétaitque son fils était un héros, qu’elle voulait l’embrasser encore une fois et que je (ici Rinaldi) n’avait pas à discuter ».
On peut aussi relever 4 reprises nominales différentes désignant la mère telles que « ta vieille mère », « ma mère »,  « une mère » ou encore « votre vieille dame ».
Chaque reprise est introduite par un changement de déterminant. Ce changement nous aide à définir quelpersonnage parle.
Par exemple « Ma mère » c’est l’auteur qui le dit, «  ta vieille mère » c’est sa mère et là il y a une marque d’éloignement.

L’expression « votre vieille dame » dite par Rinaldi est gentille et affectueuse. On pourrait la décomposer en 2 parties « vieille » marque d’affection et « dame » marque de respect qui revoit à une expression moyenâgeuse tel que la dame et son chevalier.Enfin, dans cet extrait le narrateur fait la promesse à sa mère de revenir chez lui, de lui rendre justice et de donner un sens au sacrifice qu’elle a fait pour lui. Cette promesse, il l’a fait à l’aube de sa vie c'est-à-dire au moment de son adolescence, lorsqu’il à conscience de ce qu’il dit et de ce qu’il fait.

II) Le Panthéon

Dans l’extrait de la page 17 à la page 19, l’auteur nousdonne la liste des dieux de son enfance, Il y a Totoche, dieu de la bêtise, Merzavk, dieu des vérités absolues et Filoche, dieu de la petitesse, des préjugés, du mépris et de la haine.
Romain nous livre cette énumération de dieux pour s’en servir de base pour son récit et nous aider à comprendre la promesse qu’il s’est fait.
« Nous sommes aujourd’hui de vieux ennemis et c’est de ma lutte avec euxque je veux faire ici le récit ».
D’après ce court passage, le narrateur se fait la promesse d’arrêter ses bêtises illustrées par ces dieux.

III) Le temps de l’écriture

Dans ce chapitre 1, le narrateur est sur la plage « Big Sur », au bord de l’océan, tout seul, au crépuscule.
Il est allongé, à contempler la mer, les animaux qui l’entourent et il se rappelle des moments forts de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la promesse de l'aube
  • la promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube.
  • La promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube
  • la promesse de l'aube
  • LA promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !