La promesse de l'aube

Pages: 3 (632 mots) Publié le: 26 mars 2012
Jules Supervielle
La Fable du monde, 1938
Docilité

Sujet de brevet blanc

I / La victime

1- En ce début de texte, c’est la forêt qui s’exprime elle-même. On le voit par l’utilisation duverbe dire suivi de deux points et des guillemets. Une forêt qui parle, il s’agit donc d’une personnification.
2- Il y a jeu de mots car il y a jeu entre le sens littéral et le sens figuré desexpressions. En effet, on comprend bien qu’il peut y avoir des oiseaux dans ses branches et des fourmis sur le tronc. Mais au sens figuré lancer des noms d’oiseaux signifie « insulter » et la forêt se sentréellement maltraitée. Et avoir des fourmis dans les jambes veut dire qu’on a des envies de voyager.
3-a-Les verbes harceler, traverser, briser, chercher noise, tourmenter et lancer sont au présent del’indicatif. Il s’agit tout autant d’un présent d’énonciation qu’un présent de répétition. Elle subit ces assauts de façon répétitive.
b-Le sujet de ces verbes est toujours le pronom « on ».
c- Cesverbes appartiennent tous au champ lexical de l’agression.
4- Les pronoms désignant le locuteur sont « moi » vers 1, « me » à 7 reprises dans les vers 2 à 5 et le pronom personnel sujet « je » au vers5.
b- La forme la plus fréquemment employée est le pronom « me ». Sa fonction grammaticale est COD au vers 2.
5- Elle subit des agressions nombreuses et répétées de la part des hommes. Elle en estla victime et ne peut ses défendre. En effet, elle n’est pas sujet des verbes, elle n’agit donc pas. La fonction récurrente de COD montre qu’elle est « objet », c’est-à-dire passive.

II / Sonplaidoyer

6- a- L’adverbe « pourtant » marque l’idée d’opposition.
b- Elle fait toujours ce qu’on lui dit de faire à savoir prendre racine, faire de l’ombre, cesser d’en faire en hiver. Ledéveloppement de ce propos se trouve dans les vers 9, 10 et 11. « Je donnais de la racine tant que je pus », « et j’en fis autant qu’il était raisonnable », « Je perdis mes feuilles jusqu’à la dernière »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la promesse de l'aube
  • la promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube.
  • La promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube
  • la promesse de l'aube
  • LA promesse de l'aube
  • La promesse de l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !