La prostitution des étudiants

Pages: 36 (8786 mots) Publié le: 13 août 2013
INTRODUCTION



La prostitution est "le plus vieux métier du monde" qui consiste à échanger des relations sexuelles contre une rémunération.

La prostitution est un acte par lequel une personne consent à des rapports sexuels contre de l’argent.
Dans la notion de prostitution il y a trois critères distinctifs :
- le contact sexuel
- la rémunération
- la nature répétée ouhabituelle de l’activité

Fournir une évaluation quantitative précise du phénomène prostitutionnel aujourd’hui en France est un exercice périlleux. En effet, il n’existe pas une forme unique de prostitution, mais des pratiques prostitutionnelles diverses, allant de la prostitution de rue à la prostitution par Internet, exercée de façon continue ou au contraire occasionnelle. Les contours de laprostitution sont donc relativement flous, étant donné qu’il n’existe pas de définition précise de la prostitution. Un certain nombre de pratiques, notamment la prostitution occasionnelle ou les « attitudes prostitutionnelles »[1], sont à la marge de cette notion, ce qui les rend difficiles à appréhender de façon chiffrée.

Parmi les changements apparus cette dernière décennie, on note uneaugmentation sensible :
- de la « prostitution étudiante »
- des prostitué(e)s étrangér(e)s, spécialement en provenance des pays de l’Est, des Balkans et des pays de l’Afrique
- les personnes transgenres exercent principalement dans les bois de Boulogne. Elles sont surtout d’origine sud-américaine, africaine et roumaine.
- de la prostitution occasionnelle et difficile à repérer.Depuis le vote de la loi dite « LSI ou Sarkozy », du 18 Mars 2003, portant sur la sécurité intérieure, la prostitution, en général, est devenue un thème récurrent qui soudain fait débat. L’une des mesures qui a suscité le plus de réactions et la plus innovante est en effet la répression du « racolage passif », c'est-à-dire de la présence de prostitué(e)s sur la voie publique.

Le sujet de laprostitution étant très vaste de par ses nombreux aspects, nous avons donc choisi de nous intéresser en particulier à « la prostitution étudiante », car ce sujet nous apparaissait soulever de graves difficultés sociales et reste cependant méconnue dans la mesure où personne, ou presque, n’en parle. Cette prostitution suscitera moins d’attention que celle des enfants par exemple et pourtant elleprésente cependant le caractère inacceptable du profit sur la misère d’autrui.
Le sujet reste sensible, mais les étudiantes aussi peuvent verser dans la prostitution. Pour payer leur loyer, financer leurs études ou bien « gagner » leur argent de poche ; régulièrement ou de façon occasionnelle ; issues de milieux défavorisés ou pas... Elles seraient de plus en plus nombreuses à faire commerce de leurcorps.
Divers facteurs ont orienté notre choix pour le sujet de la prostitution chez « les étudiants » :
- l’ampleur du phénomène
- le désintérêt de cette pratique par les pouvoirs publics
- la banalisation de comportements sexuels à risques
- la complexité de l’accompagnement des personnes prostituées

L’association « Mouvement du Nid », qu’on a eu l’occasion de rencontrer aucours de nos investigations et des travailleurs sociaux nous ont révélés que de nombreux étudiants se prostituent pour financer leurs études, un phénomène qui reste difficile à évaluer, car ces jeunes gens préservent soigneusement leur anonymat. Pour remédier à cette absence de visibilité, sont apparus, au cours des dernières années, des collectifs et des associations.

« Le systèmeprostitutionnel est fait pour verrouiller le silence : il est très difficile de faire sortir cette parole, et que cette parole soit entendue par la société qui ne souhaite absolument pas l’entendre »[2]

La précarité de certains étudiants favorise le recours à la prostitution, pour payer des dettes, se loger à moindre coût, ou financer leurs études. Ses conséquences considérables marquent en profondeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution étudiante
  • La prostitution
  • La prostitution
  • La prostitution
  • Prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • Prostitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !