La pudeur du patient

3111 mots 13 pages
LE RESPECT DE LA PUDEUR DU PATIENT

Mes motivations

Selon mon éthique et mes principes, il faut toujours se mettre à la place du patient lorsqu'un soin lui ai administré, c'est ce qui permet de réaliser au mieux le soin. Un patient hospitalisé peut ne pas être à l'aise, peut ne pas vouloir être là, peut être déprimé, peut être soucieux de ce qui va lui arriver,... Tout plein de tracas qui font que le soignant doit être présent et doit faire au mieux afin que le patient se sente au mieux au sein de l'hôpital, de sa chambre et de son environnement ponctuel. Tous ces sujets forts intéressants et s'articulant autour du patient sont tout un ensemble de chose que je trouve importantes.

Avec toutes mes réflexions, mes expériences professionnelles vécu en stage, j'ai décidé de travailler sur le respect de la pudeur du patient. En effet, c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Il est important d'en parler car il est présent dans tout type de service. Il englobe en quelque sorte tous les sujets énoncés ci-dessus.

La pudeur peut toucher toute personne hospitalisée ou non, cela dépend du contexte. Le choix de ce sujet découle d'une expérience personnelle qui pour ma part fut marquante, choquante et qui porte à réflexion. En présentant ma situation, j'expliquerai et analyserai un maximum mes sentiments ressentis à ce moment.

Ayant vécu cette situation de non respect de la pudeur du patient, j'ai choisi d'effectuer mes recherches autour du respect, de la pudeur, de l'intimité dans un premier temps, puis, dans un second temps, j'expliciterais le rôle du soignant s'articulant autour du patient hospitalisé. SITUATION

Cette situation s'est déroulée au cours de ma seconde année, c'était mon premier stage en clinique privée, en service de chirurgie générale.

Pour moi, c'était une joie de pouvoir voir et réaliser divers soins techniques et relationnels du fait de la non spécificité du service.

Les premiers jours défilaient et tout

en relation

  • La culture expliquée à ma fille clement j
    632 mots | 3 pages
  • LE PARFUM WIKIP2DIA
    2695 mots | 11 pages
  • Cas pratique droit des societes
    2364 mots | 10 pages
  • Palak
    599 mots | 3 pages
  • Droit du travail - bts hr
    408 mots | 2 pages
  • Peti-déjeuner au québec
    838 mots | 4 pages
  • Quick
    719 mots | 3 pages
  • Charles de gaulle
    984 mots | 4 pages
  • Type bac (blanc)
    372 mots | 2 pages
  • Matador
    162320 mots | 650 pages
  • L'action social chez les étudiants
    5811 mots | 24 pages
  • Raport de stage snrt
    1852 mots | 8 pages
  • Maigret
    311 mots | 2 pages
  • Et si c'était la dernière fois
    931 mots | 4 pages
  • Le monde
    2003 mots | 9 pages