La question de l’homme dans le genre de l’argumentation : le mythe

Pages: 12 (2856 mots) Publié le: 13 novembre 2012

La question de l’homme dans le genre de l’argumentation : Le mythe


SOMMAIRE :

1) Définition et perspective du Mythe (page 3)

A) Mythe de Sisyphe  (page 4)

B) Mythe de pygmalion (page 6)

C) Mythe de Prométhée (page 8)


2) Mythe contemporain (page 9)
A) Définition

B) Le mythe : Marylin Monroe


Bibliographie


1) Définition et perspective du Mythe

Un mytheest un récit explicatif, imaginaire, d'origine populaire ou littéraire. Il met en scène des personnages extraordinaires, surhumains ou divins, dont les événements fabuleux ou légendaires retracent l'histoire d'une communauté, ou symbolisent des aspects de la condition humaine, ou traduisent les croyances, les aspirations ou les angoisses de la collectivité. Le mythe est donc un récit qui expliqueles mystères de l'homme et du monde. D'après le Dictionnaire de l'Académie française, le sens premier du mot mythe, apparu au XIXe siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale implicite. A l’origine le mythe est une tradition orale c’est-à-dire une façon de préserver et de transmettre de génération en génération par voie orale.

Dans son essai Anthropologie structurale,l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss, offre cet avis (1958/74 - 231):
"Un mythe se rapporte toujours à des événements passés avant la création du monde [...] ou [...] pendant les premiers âges [...] en tout cas [...] il y a longtemps [...]. Mais la valeur intrinsèque attribuée au mythe provient de ce que les événements, censés se dérouler à un moment du temps, forment aussi une structurepermanente. Celle-ci se rapporte simultanément au passé, au présent et au futur."

On peut distinguer plusieurs types de mythes :
- La cosmogonie qui raconte la création du monde
- La théogonie qui raconte la naissance des dieux
- L’anthropogonie qui raconte la création de l’homme
- Le mythe eschatologique qui raconte la fin de l'univers
- les phénomènes naturels
- le statut de l'être humain, etnotamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc.
- la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.
L'étude des mythes est appelée mythologie.


A) Mythe de Sisyphe 


Dans la mythologie grecque, Sisyphe est le fils d’Éole et d’Enarété, c’est un descendant de Prométhée et de Deucalion. Ilépousa la fille d’Atlas, Mérope, qui est l’une des Pléiade. Elle lui donna trois fils : Glaucos, Ornytion, et Sinon.
Sisyphe possédait un troupeau dans l'isthme de Corinthe, l’une des plus importante cités de la Grèce antique, elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite. Prés de lui vivait le fils de Chioné, Autolycos, qui se disait fils d’Hermès. Il était passé maître dans l'art devoler. Hermès lui avait donné le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Autolycos vola des animaux a Sisyphe qui s’en rendu compte. Sisyphe fut rusé et décida de marquer ses bêtes sous le sabot. La nuit même, Autolycos, comme à son habitude, le vola. Le lendemain, Sisyphe inspecta l’étable d'Autolycos, et reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés. Ce mêmejour, Sisyphe devint l'amant de la fille d'Autolycos, Anticlée. Elle donna la vie à Ulysse, des traditions antérieures prétendent qu’Ulysse serait le fils de Sisyphe et non celui de Laërte. Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe. Zeus, encore pris par ses aventures amoureuses, enleva Egine, son père le dieu-Fleuve Asopos vint à Corinthe pour essayer de la retrouver.Sisyphe, qui avait hérité du courage de Prométhée, s’opposa à Zeus. Il savait ce qui était arrivé à Egine, il fit du chantage à Asopos qui fit jaillir la source Pirène de la Corinthe. Puis Sisyphe alors lui raconta tout ce qu'il savait.

Après cette trahison, Zeus ordonna à son frère Hadès d’infliger à Sisyphe un châtiment éternel pour avoir divulgué des secrets divins. Mais le rusé Sisyphe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la question de l'homme dans le genre de l'argumentation
  • La question de l'homme dans les genre de l'argumentation
  • L'argumentation et la question de l'homme
  • Question de corpus la question de l'homme dans l'argumentation
  • La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
  • La question de l'homme dans l'argumentation
  • la question de l'homme dans l'argumentation
  • La question de l’homme dans l’argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !