La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 30 mars 2011
Anal Bac Français; 2005; série ES, S.

Écrit par un élève, note non communiqué.

Sujet dissertation :

La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

Le mot poésie vient du verbe grec "poiein " qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes lesressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. Cet art a su traverser le temps non sans quelques périodes de doute et de changements, ainsi, de l’Histoire on retiendra principalement les querelles entre anciens et modernes des XVIIe et XIXesiècles. Et périodiquement resurgit la question : la rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ? Être de contradictions, révolté dans l’âme, le poète ne peut paradoxalement pas faire table rase du passé. S’il peut puiser sa force créatrice dans la rébellion, il peut aussi trouver l’inspiration dans d’autres sources.

Dans cette partie,nous verrons que la rébellion contre l’héritage des poètes précédents tient une place prépondérante dans la création poétique. L’histoire littéraire en témoigne, mais c’est aussi la nature même du poète et de la poésie qui expliquent ce phénomène.


L’héritage des poètes précédents est parfois constitué de normes contraignantes dont il est intéressant pour le poète novateur de s’éloignerafin de profiter d’une plus grande liberté de création. Nous verrons, sans trop nous avancer, que cette rébellion est apparue sous diverses formes. Ainsi, certains poètes ont utilisés la forme du sonnet en modifiant le schéma traditionnel des rimes, en ce sens Verlaine joue sur les rimes dans le sonnet "Nevermore" des Poèmes Saturniens datant de 1866. Verlaine évoque un amour disparu, celuid’Elisa sur un mode que l’on peut qualifier d’impressionniste. Différemment, la poésie en prose permet au poète de se libérer des contraintes de la versification. Dans le poème "Un Rêve" extrait de Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand relate dans une atmosphère à la fois mystique et tragique trois épisodes distincts où le rêveur prend la place d’un condamné qui subit le supplice de la roue. On a bienmontré que la contrainte imposée par un héritage poétique parfois lourd, à travers la rébellion contre celle-ci, peut amener a une nouvelle création poétique.
L’histoire de la poésie est remplie de rébellion ; c’est que le poète, par essence, porte en lui cette envie de révolte. «Poète est celui-là qui rompt avec l’accoutumance. »
La plupart des poètes cherchent à s’affranchir de l’autorité deleurs prédécesseurs. Plus sensible que l’homme commun, observateur du monde, et son statut de marginal dans la vie n’est en fait que le reflet de sa nature de rebelle. Les "poètes maudits" ont fait une vie à l’image de leur art : Verlaine était à la fin de sa vie un SDF et Rimbaud se comportait en goujat. Plus profondément, c’est sans doute la nature même de la poésie qui porte en elle le besoin dela rébellion. La poésie apparaît comme un espace d’évasion ou de liberté, que symbolise le personnage du bohémien nomade, thème récurrent de nombreux poèmes : Verlaine en est un exemple. Or toute évasion suppose la rupture avec le monde dont on veut s’évader.
L’évolution poétique, est marquée de ces ruptures et de ces révoltes. Ainsi, les romantiques sont nés de ce refus des « règlesclassiques», jugées trop rigides et contraignantes : Hugo, dans "Réponse à un acte d’accusation" extrait des Contemplations, se présente comme le héros révolutionnaire du vers ou comme la Liberté guidant le peuple poétique. Puis, très vite, Baudelaire et Rimbaud se profilent déjà pour renverser ces principes. On pourrait continuer ainsi jusqu’à la poésie contemporaine l’évolution de la poésie se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?
  • La rébellion contre l'héritage des poètes anciens est-elle indispensable à la création?
  • La rébellion contre les auteurs précédents est elle nesséçaire à la création poétique
  • Rébellion contre l'héritage des poètes ?
  • La rébeillion contre l'héritage des écrivains vous semble t-elle nécessaire à la création poétique
  • Le poète doit il utiliser la rébellion pour la création poétique
  • Création=rebéllion
  • Sommes-nous soumis a l’heritage des generations precedentes ou peut-on etre different et originaux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !