La réingénierie des processus d'affaires

Pages: 14 (3347 mots) Publié le: 30 mai 2010
Table des matières
Introduction 2

Historique et définition 2

Les avantages 4

Les désavantages 4

Les technologies de l’information 4

Les processus 5

Les facteurs de succès 6

La démarche d’implantation de la RPA 6

La première phase : planifier 7
Deuxième phase : comprendre 8
Troisième phase : développer une vision 8
Quatrième phase : implanter le changement 9
Cinquièmephase : améliorer de façon continue 10
Succès ou échec ? 10

Conclusion 11

Références 13

Introduction

Depuis le début des années 80, des changements majeurs affectent l'environnement des entreprises. Partant d'une logique où les contraintes économiques rendent toutes prévisions impossibles face à la concurrence accrue, à la transformation du marché du travail, aux exigences croissantesdes clients et du rythme effréné des technologies, la mise en place d'un nouvel outil de gestion s'avère nécessaire.

Dans ce contexte, l'adaptation demeure insuffisante pour relever les défis du monde d'aujourd'hui. Le contexte actuel dans lequel baigne les entreprises a besoin de nouvelles approches, d'une nouvelle perception du monde du travail et des travailleurs. L'économie mondiale estmarquée par des progrès rapides des technologies de l'information et des communications. Pour faire face à la libéralisation des échanges, à l'intégration économique nord-américaine et aux déréglementations de toutes natures, les entreprises cherchent à repenser leurs structures de production, à augmenter leurs rendements et leurs efficacités. Les pratiques traditionnelles ne répondent plusadéquatement à l'environnement turbulent et instable dans lequel gravitent les entreprises. Dans un contexte exacerbé de concurrence et de mondialisation, l'adoption d'une seule méthode s'avère inefficace. C'est dans cette optique qu'est apparue la réingénierie des processus d'affaires (RPA)[1].

Historique et définition

La réingénierie fait ses premiers pas dans les années 80 sous la forme desystèmes d'information à avantages concurrentiels ; mais ce n'est que vers 1990 que ces systèmes sont repris pour être encadrés plus systématiquement par des principes managériaux. Ce nouveau mouvement, mis de l'avant par Davenport et Short (1990, 1993) et Hammer (1993), a lancé et popularisé le concept de la réingénierie des processus. Depuis, on assiste à une croissance considérable de l'intérêt pourle «reengineering».

Issue d'un mélange de différentes écoles de pensée (telles que la qualité totale, l'utilisation des technologies de l'information et le management par les processus), sa principale force réside dans une remise en question profonde des façons de faire de l'entreprise. La RPA diffère de la qualité totale en impliquant des changements radicaux et en proposant une reconfigurationassez poussée des méthodes de gestion, alors que la qualité totale préconise le changement par l'amélioration progressive. C'est la remise en question de nos façons traditionnelles de penser et de faire qui est le cœur de cette nouvelle approche. Il ne s'agit plus de modifier simplement ce qui existe mais de concevoir du nouveau, d'être créatif. Bien que l'utilisation des technologies del'information fût considéré comme secondaire et non essentielle au début des années 1990, aujourd’hui elle joue un rôle clé dans la réingénierie des processus. En servant de levier, les technologies de l'information renforcent la fonction de gestion et la rendent encore plus efficace avec le développement exponentiel de ces possibilités et les avancées technologiques qu’elles proposent depuis cesdernières années.

La littérature scientifique met en relief un consensus sur la définition théorique du concept de la réingénierie. Pour Hammer et Champy (1993), il s'agit de rupture, d'identification et d'abandon de règles périmées, de recommencer à zéro et « d'inventer un nouveau modèle d'entreprise, qui répond aux conditions de compétitivité de ce nouvel environnement » (1993). Harrington (1994)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • processus d'affaire
  • Gestion des processus d'affaire
  • La Réingénierie
  • Réingénierie
  • Processus
  • Processus
  • Processus
  • Processus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !