TPE- evolution du travail des femmes
Selon les auteurs de l'étude, il faut même aller plus loin que la simple remise en cause de nos achats quotidiens. C'est la société qui devrait changer, selon eux "le zèle avec lequel de nombreux gouvernements insistent sur la croissance économique semble peu judicieux, étant donné que de tels buts matérialistes ont un coup écologique énorme, pour un effet très faible sur le bonheur des citoyens". Mais est-ce que les politiques ont pour préoccupation essentielle le bonheur des citoyens ? On remarquera les initiatives originales de certains pays qui n'hésitent pas à évaluer la richesse des pays en fonction du bonheur par habitant, au lieu du revenu par habitant : le Bonheur Intérieur Brut au lieu du Produit Intérieur Brut. En France, on remarquera que certains mouvements prônent même la décroissance et dénoncent le "bonheur" vendu par la publicité. Le message est simple : s'enrichir et consommer ne sont pas les seuls moyens d'exister et d'être heureux. N'oublions pas que les joies les plus intenses sont souvent les petits bonheurs de la vie quotidienne, telle la fameuse "première gorgée de bière".Où se cache le bonheur ?
Mais si le bonheur ne s'achète pas, quelles sont les clés du bien être moral ? Selon d'autres études américaines, les clés de l'épanouissement personnel sont multiples, mais certains incontournables se dégagent :
Le sentiment d'être libre et autonome ;
Le sentiment d'être utile ;
Les liens forts avec les proches ;
L'estime de soi.
Au-delà de ces valeurs, c'est à chacun de trouver les clés de son propre bien-être, le bonheur sur catalogue n'existe pas.
Alain Sousa
Sources :
Journal of Personality and Social Psychology, vol. 80, n°2.
Social Indicators Research, vol. 57, p.