La répartition

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Chapitre 2 : La répartition

Comment sont réparties les richesses ?
1ére distribution : Lors de la participation de la création de richesses.
On apporte sa force de travail, on a en échange un salaire, et si on apporte notre capital, ce sont les moyens de production. Ces deux types de revenus sont les revenus primaires.
2ème distribution : Ce sont les revenus sociaux ou secondaires. Ilssont liés aux risques sociaux. Ils ne découlent pas directement de la participation à la création de richesses. C'est la PS.

Section 1: Le système redistributif.
1. La fonction de la PS.
La sécurité sociale est un partenaire sociaux.
La fonction de l'état est de créer la nation. Il possède les fonctions régaliennes, càd police, justice, armée, mais aussi il possède la fonction de protectionsociale. Avant l'entraide se faisait grâce à la famille, l'Église, les corporations qui sont des organisations professionnelles, mais aussi l'état car il s'occupe des militaires. Dès la révolution française, il s'établit une redistribution aux droits des individus, c'est une rupture qui ouvre la question de la reconnaissance des droits. La dynamique de la PS se fait sur 2 dimensions différentes,tout d'abord sur celle de la charité, et enfin sur l'obligation de l'état. Les droits sociaux sont reconnus par la révolution française, comme l'aide aux femmes, la reconnaissance des droits. La solidarité publique et privée fonctionne tout au long du 19ème siècle.
''Chacun doit assumer les aléas de la vie'' selon Parissot, présidente du MEDEF. Les choses changent à la fin du 19ème siècle, avec ledéveloppement des syndicats et des caisses de secours qui aident les gens de la profession dans le besoin, un aspect d'entraide est crée.

Dès 1898, les premières grandes lois sur l'accident de travail, l'ensemble des employeurs sont solidaires d'un accident de travail.
1ère GM : Dès 1920, il y a beaucoup d'agitation sociale, pour des raisons militaires car la 1ère GM a causée la mort demillions de soldats et en a beaucoup blesser aussi. Mais aussi pour des raisons démographiques, l'idée d'allocation familiale revient pour inciter les français a faire des enfants. Et enfin, l'Alsace et le Lorraine reviennent à la France, mais elles profitaient de la PS allemande mise en place par le chancelier Bismarck en 1880, ou il fait voté un loi sur l'accident de travail, sur l'assurancemaladie, et vieillesse. Ce système est corporatiste et tripartite (État, syndicats patronaux et syndicats ouvriers). Donc la France est obligé de s' homogénéiser.
Crise 1929 : les pouvoirs publics doivent assurer les problèmes.
Les années 1930 : Loi sur l'assurance sociales. Elle concerne les employés de l'industrie et du commerces qui touchent le minimum. Ils sont couverts de la maladie, de lavieillesse, de l'invalidité, et enfin de la natalité.
Octobre 1945 : Le sécurité sociale est crée. Elle est fortement influencer par le modèle britannique. En GB, une politique volontariste a crée une PS moderne venant des idées de J.M Keynes. Le système capitaliste est un système qui se met en crise de lui même car le niveau d'investissement n'est jamais assez suffisant, pour donner le plein-emploi.Keynes pense que l'état doit intervenir dans la PS. Il y a du chômage chronique, si le chômage est présent, cela vient de la régulation du système. Ce que l' Allemagne doit à la France et la montée du fascisme et l'augmentation du chômage sont les facteurs de la 2ème GM. L'état providence s'appuie sur les idées de Keynes, le système britannique s'appuie sur l'état providence. La PS anglaise prenden charge l'ensemble des risques sociales pour tous les citoyens, ce système est financé par les impôts.
En France, la PS est lancée en 1945, ce nouveau système mélange le système britannique et anglais.
Cependant, le modèle allemand va l'emporter car le modèle français est plutôt corporatiste. Le système de PS français est très complexe. Dans les années 1990 le budget de la sécurité sociale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Répartition
  • La répartition
  • repartition
  • La répartition
  • Repartition
  • La répartition
  • La répartition des revenus
  • Répartition de la population

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !