La radio au liban entre occident et proche-orient

Pages: 13 (3191 mots) Publié le: 25 février 2013
MAISON DE SCIENCES DE L’HOMME D’AQUITAINE
GROUPE DE RECHERCHES ET D’ETUDES SUR LA RADIO (GRER)
INTERNATIONAL RADIO RESEARCH NETWORK (IREN)

COLLOQUE INTERNATIONAL
“Radios, Services, Publics…, La Radio a quoi ca sert?”




La radio au Liban entre Occident et Proche-Orient

Dr Habib RAMMAL
(Liban)
______________________________________________
Colloque International de Bordeaux
1 –3 Avril 2004
Bordeaux – France
Le Liban représente une terre de rencontres, une intersection entre l’Orient et l’Occident ou se croisent et se mêlent de nombreuses cultures et civilisations.
Carrefour entre l’Orient et l’Occident, le Liban est considère comme étant un lieu de brassage culturel. Cette situation l’a mis en contact direct avec la langue et la culture française, la principalereprésentante de la culture européenne.
Si l’arabe est un tronc commun obligatoire de l’identité libanaise, le français joue le rôle d’un constituant supplémentaire et s’inscrit, tout comme l’anglais et d’autres langues, dans le cadre d’une ouverture aux cultures du monde.
En fait, le Liban n’a pas de pétrole, sa culture libérale et plurielle ainsi qu’un don pour la communication, qui remonte àl’invention de l’alphabet par les Phéniciens, constituent sa principale richesse. Ce sont les traits d’identité et la différence libanaise au sein du monde arabe qui ont permis aux medias, métier à forte valeur ajoutée culturelle, d’être sans doute un des seuls secteurs ou les libanais ont conserve la primauté dans la région.
Avec ses 17 communautés religieuses et ses quatre langues en comptantl’arménienne, le Liban est sans doute le pays le plus fragmente par rapport à sa superficie et sa population, mais c’est aussi un modèle d’acculturation c.à.d. de métissage culturel.
Média trop souvent oublié, la radio conserve une place indiscutable dans les habitudes culturelles et quotidiennes des Libanais. Nous ne sommes sans doute plus à l’époque ou l’on prédisait la disparition prochaine ou àterme de la radio menacée par la télévision. Mais on peut encore noter et regretter un déficit de recherches et de chercheurs en matière de radio.


La problématique:
Nous nous interrogeons sur l’histoire de la radio au Liban, est-ce une radio d’origine française? Ou bien une simple radio qui a été fondée afin de viser un public arabe? Dans quelles conditions cette radio a évolué? Quel estl’état actuel de ce media au Liban?

La méthodologie:
Nous nous referons aux sources historiques afin de donner des réponses aux questions posées. Bref, c’est une recherche documentaire descriptive.

Aperçu historique :
Depuis le milieu du XXème siècle, le français est devenu la première langue étrangère au Liban. Il occupe une place privilégiée dans le système éducatif libanais: 500 000 élèvessur un total de 800 000 ont le français comme langue obligatoire d’enseignement. Toutefois, un rapport récent montre que: le bilinguisme arabo-français traditionnel dans ce pays, semble reculer au profit du bilinguisme arabe-anglais. (1)
Les medias sont l’une des expressions de cette ouverture aux cultures du monde, un quotidien en français, un autre en anglais, une douzaine de périodiques, unechaine de télévision en français et une dizaine de radios qui diffusent en français et en anglais, il faut ajouter une radio en langue arménienne.
En fait, la culture européenne par l’intermédiaire de la culture française à laisse ses empreintes au Liban depuis les premières émissions radiophoniques qui ont eu lieu à la veille du conflit de 1939. Le pays était sous mondât français lorsque lastation de radiodiffusion “Radio Levant” fut inaugurée le 3 septembre 1938 à 6 heure du soir. (2)
La station Radio Levant était soumise au contrôle du directeur de la propagande et des renseignements du haut commissariat français, qui jouait également le rôle d’animateur en langue française.
Apres l’indépendance, “Radio-Orient” devint “La Radio Libanaise” en 1946. Elle demeura, depuis son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le liban dans les tensions du proche orient
  • Entre orient et occident
  • Le proche-orient : entre destruction et reconstruction
  • La femme dans l'histoire de l'art, entre orient et occident
  • Orient et occident
  • Le proche orient
  • Le proche orient
  • Le proche orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !