La raison d'état est elle immorale ?

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction : Pendant l'affaire Dreyfus, la raison d'état était au centre des débats. En effet, celui ci étant tenu pour innocent, une majorité préférait ne pas réorganiser son procès, afin de laisser le régime arbitraire comme « roi », heureusement, Alfred Dreyfus a tout de même réussis a intégrer dans les rangs de ses défenseurs quelques fortes personnalités telle que Georges Clemenceau, undéfenseur des droits de l'homme, et il se moque de l'incohérence du gouvernement dans « L'Aurore ». Pour définir la raison d'état, on peut dire que c'est une notion par laquelle un état justifie ses moyens, tout en ne mettant pas l'accent sur le caractère moral de ses actions. La morale quant à elle concerne toutes les actions ou l'ensemble des règles relative a l'action humaine, et à la bonneconduite de l’être humain. Existe-t-il un intérêt de tout savoir des citoyens ? La politique est-elle forcément immorale ? Nous nous le demanderons durant ce devoir.

I) existe il un intérêt de tout savoir des citoyens ?

a) un intérêt « pervers »

La police dispose depuis peu de nouveaux outils qui lui permettent de savoir à peu près tout de ces échanges numériques. À condition de respectercertaines règles légales. Elle a placé en 2010 plus de 20.000 lignes cellulaires sous écoute judiciaire, la dérivation des SMS constituant une option, généralement souscrite par les services d'enquête. Cette méthode a déjà pu se mettre en valeur avec la célèbre affaire « DSK ». Rassurant d'un coté si cela peut aider à résoudre des enquêtes judiciaires. , mais si ce n'est pas le cas, on peutconsidèrer ceci comme abus ,délit a la privacité du citoyen.( référence au livre « 1984 » de Georges Orwell )
Épicure disait : « cache ta vie » ! Épicure recommande la pratique de l'ek-chorésis, c'est à dire du retrait hors du choeur, de la cité donc, et des affaires publiques. C'est un des préceptes d'Epicure qui nous conseille d'avoir son petit jardin secret. C'est-à-dire, de ne pas tout dévoiler auxautres sur sa propre vie. Elle exprime un choix éthique fondamental : le retrait s'impose, loin des foules, pour mener une existence adonnée a à la sagesse et à l'amitié. Epicure recommande de s'éloigner des affaires, de fuir le tumulte, de pratiquer la contemplation de la nature, et cela ne se peut dans le tumulte des villes.

b) Un intérêt judiciaire
D'un autre coté, si certains des crimesles plus atroces qu'ils soient peuvent être démasqués, ce serait une avancée technique assez intéressante. Prenons l'exemple de la pédophilie qui représente un acte très discuté aujourd'hui. Si ce système pouvait prouver la culpabilité de certains d'entre eux avec des coups de téléphone enregistrés ou des messages captés, la population française qui considère la pédophilie comme un acte horrible,pourrait accepter d'être espionné. La pédophilie est beaucoup discuté sur les réseau sociaux, et beaucoup réclament la peine de mort pour les coupables, certains vont même jusqu'à penser qu'ils pourraient servir à des expériences scientifique.
D'un point de vue philosophique, il est barbare de tuer quelqu'un, même un pédophile. Il y a des peines de prisons pour ça, il existe aussi des traitementsavec des "castrations biologiques". Autoriser la peine de mort serait un premier acte meurtrier : vous autorisez, et cautionnez la mort d'un individu voire d'un groupe d'individu, vous êtes donc coupable d'un crime. Est-ce que le pédophile choisit d'être pédophile ? Choisis t'il consciemment d'être attiré par les enfants ? La peine de prison qu'ils vont recevoir pour cet acte infâme est peut êtresuffisante, ils pourraient également subir un traitement médical pour les leur permettre de vivre « normalement ».

La politique est elle forcément immorale ?

a) Point de vue du gouvernement : Machiavel

La doctrine de Machiavel, purement pratique, conduit à une apologie du mal. Elle justifie les gouvernements autoritaires et répressifs. Peut-on affirmer, sans être profondément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La raison d'etat
  • La raison d'etat
  • Pierre bourdieu de la maison du roi à la raison d'état
  • La politique doit-elle subordonner la morale à la raison d'état?
  • La raison
  • la raison
  • La raison
  • Raison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !