La rationalisation des activités sociales selon weber

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 31 octobre 2011
La rationalisation des activités sociales – Max Weber (1864 - 1920)

Au tournant du XXème siècle, la jeune nation allemande s’est imposée comme une grande puissance européenne ; lestransformations économiques et sociales s’y succèdent à un rythme rapide, et entraînent un déclin de la société traditionnelle.

On comprend mieux dans un tel contexte l’intérêt de Max Weber pour l’analyse de lamodernité. Fondateur de la sociologie allemande, il explique l’avènement d’une société moderne par la
rationalisation des activités sociales. Que représente ce triomphe de la rationalité ?Weber se concentre sur l’étude du capitalisme. Loin de réduire le capitalisme à une simple transformation des modes de production, il montre que ce dernier se caractérise avant tout par un nouvel étatd’esprit. Pour expliquer cette évolution des mentalités, il cherche alors à faire le lien entre le développement de la religion protestante et la naissance de cet esprit du capitalisme. Le développement dela bureaucratie constitue pour Weber une autre manifestation de la modernité. Il fait de la bureaucratie un idéal-type d’organisation rationnelle.

Poussée à l’extrême, la rationalité se confondavec l’optimisation : c’est le modèle de l’homo oeconomicus. Mais la rationalité n’est ni parfaite, ni unique, et l’on ne peut pas réduire l’action humaine à un simple calcul. L’exemple de lamobilisation collective permettra d’appuyer cette idée, puisqu’il est difficile de penser l’action collective comme un pur calcul intéressé. Enfin, l’efficacité de la bureaucratie théorisée par Weber estaujourd’hui considérablement remise en cause.

I. L’analyse de Max Weber
A. Le triomphe de la rationalité
Selon Weber, il existe quatre idéaux-types (modèles permettant de comprendre la réalitésociale) d’activité sociale :
- L’activité rationnelle en finalité : l’individu choisit les moyens les plus appropriés pour réaliser ses objectifs (fins) ;
- L’activité rationnelle en valeur : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rationalisation des activités sociales selon weber
  • La rationalisation des activité sociales selon max weber
  • Rationalisation des activités sociales
  • Enseignement de spécialité : max weber et la rationalisation des activités
  • Rationalisation des activités
  • Max weber la rationalisation
  • La rationalisation du monde dans la pensée de weber
  • Weber et la rationalisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !