La recherche sur le développement du sens musical chez l’enfant : aspects et limites.
Dans ce travail, nous allons essayer de présenter quelques perspectives de la recherche actuelle basée sur le développement musical de l’enfant. Ce domaine relativement récent se situe entre la psychologie et la musicologie et permet d’enrichir d’une façon remarquable les recherches sur la pédagogie et sur les pratiques musicales.
En premier lieu, nous allons éclaircir la situation de quelques repères théoriques en nous concentrant sur deux orientations théoriques qui ont remarquablement influencé les recherches sur le développement du sens musical chez l’enfant en Occident : Il s’agit des travaux du psychologue Jean Piaget et du linguiste Noam Chomsky.
Ensuite, nous allons discuter la validité de ces recherches pour des contextes musicaux outres que la musique tonale et voir par la suite quels pourraient être leurs apports dans l’étude du développement du sens musical de l’enfant dans des pays dont la culture musicale est modale comme la Tunisie.
Au fil des années de sa vie, l’enfant s’imprègne par des éléments de son environnement culturel. Il s’approprie alors un ensemble d’habitudes, de coutumes et apprend aussi la langue prédéterminée par sa culture. En effet, il va sans dire, tout développement s’inscrit d’une manière inévitable dans un contexte culturel et ne peut en être indépendant. Ainsi, le psychologue Jérôme Bruner signale qu’ « il est non seulement faux mais encore absurde de prétendre qu’il peut exister une théorie du développement indépendante de la culture » .
De la même façon, l’enfant s’imprègne du répertoire de chant commun à sa culture. Ce répertoire représente pour lui un ensemble d’expériences temporelles spécifiques pendant lesquelles la musique s’est organisée d’une manière bien particulière, c'est-à-dire selon un système musical précis.
Les travaux en psychologie de la musique et en psychologie du développement musical de