La refraction

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 11 mai 2013
L'indice réfractionnel sur une surface transparente
Laboratoire

L'indice réfractionnel sur une surface transparente
Laboratoire

Lucien-Pagé
Mai 2013
Lucien-Pagé
Mai 2013

La réfractionest le phénomène de déviation d'une onde lumineuse lorsque sa vitesse change entre deux milieux. La réfraction survient généralement à l'interface entre ces deux milieux, où se situe la droitenormale.

Schéma représentant un rayon, en partie réfracté.
La lumière est dite réfractée et la propriété qui caractérise les différents milieux transparents est la réfringence, qui se traduit par unevaleur numérique : l’ indice de réfraction noté n.
L’indice de réfraction d’un milieu donné n’est en fait rien d’autre que la vitesse de la lumière dans le vide, divisée par la vitesse de la lumièredans le milieu. Cette information est important car elle nous permet de déterminer comment un rayon lumineux va se comparé lorsqu’il passe d’un milieu transparent à un autre. C’est-à-dire plusl’indice de réfraction du deuxième milieu est grand plus le rayon réfracté se rapprochera de la droite normale. Inversement plus l’indice de réfraction du second milieu est bas, plus le rayon réfractés’éloignera de la normale.
La réfringence d'un milieu transparent se définit comme sa tendance à dévier les rayons lumineux. Il s'agit donc d'une propriété caractéristique de ces milieux. Règle générale,plus un milieu est dense, plus il est réfringent. Plus un milieu est réfringent, plus son indice de réfraction est élevé, et plus les rayons sont près de la normale.
On mesure la réfringence d'unmilieu avec son indice de réfraction (énoncé plus haut). Cet indice correspond au nombre de fois que la vitesse de la lumière est plus lente dans ce milieu que dans le vide. Mathématiquement, cetterelation signifie donc :
n=cv
Où :
c = vitesse de la lumière dans le vide (3x108 m/s)
v = vitesse de la lumière dans le milieu en question
n = indice de réfraction du milieu en question

On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réfraction
  • La réfraction
  • Refraction
  • La réfraction
  • La réfraction
  • La réfraction
  • Réfraction
  • Refraction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !