La relation entre territoire, tourisme et vin dans le pays bergeracois

Pages: 20 (4955 mots) Publié le: 19 février 2013
La relation entre territoire, tourisme et vin dans le Pays Bergeracois

Sommaire

Introduction (page 3)

Première Partie
Les caractéristiques du territoire Bergeracois et de son terroir :
Un territoire présentant de nombreux atouts
(Page 3)

A) Présentation de Bergerac et de sa région (Page 3)

B) Territoire et terroir Bergeracois (Page 4)

Deuxième Partie
Letourisme à Bergerac :
La mise en relation de ce territoire, du patrimoine et de ce terroir
(Page 7)

A) Création d’une identité bergeracoise et mise en récit du territoire (Page7)

B) Le tourisme expérientiel (Page 10)

Conclusion (Page 12)


Le département de la Dordogne a été créé à la révolution en 1790 et contient un cours d’eau le traversant du même nom. Il est le 3èmedépartement Français selon la superficie. La Dordogne est séparé en 4 pays formant le Périgord, le Périgord vert, noir, blanc et pourpre donc la ville de Bergerac fait partie. Bergerac est populairement connu pour son patrimoine culturel, gastronomique et œnologique. La ville et sa région attirent les touristes depuis quelques décennies déjà. Cette identité forte du territoire n’a pas pourtantété simple à construire, et attirer une population touristique de plus en plus nombreuse est un défi que les acteurs du territoire ont voulu relever. En se basant sur un territoire et un terroir riche, ils ont voulu construire un véritable argumentaire territorial.
Comment s’organise la rhétorique territoriale du bergeracois ?
En première partie nous allons définir les caractéristiques duBergeracois et plus particulièrement de son terroir. Puis dans un second temps nous allons analyser les liens entre ce territoire, cette culture et ce terroir, et le tourisme à Bergerac, et comment les professionnels du tourisme ont su en exploiter les atouts.

Première partie :
Les caractéristiques du territoire Bergeracois et de son terroir :
Un territoire présentant de nombreux atouts

A)Présentation de Bergerac et de sa région

Du confluent de la Dordogne et de la Vézère à Limeuil, jusqu'aux portes de la Gironde s'étend le territoire de Bergerac. Il se confond à l'histoire et s'allie à la géographie.
En effet depuis l'homme de Cro-Magnon, jusqu'à aujourd'hui, le Bergeracois, s'est développé, transformé, tout en restant authentique. Le Bergeracois a su tirer parti de ses atouts.Depuis la naissance de l'homme, ce territoire est en effet un lieu de production agricole, viticole et une voie commerciale grâce à la Dordogne. En effet sur les plateaux du sud de ce territoire, où se situe ces villes médiévales, appelées bastides et crées dans un but défensif, protecteur et commercial, se trouve de grandes exploitations céréalières. En redescendant vers la vallée on voitapparaître des cultures nécessitant plus d’eau comme le maïs ou quelques cultures maraîchères. De plus de part et d'autre de cette vallée de la Dordogne, sur les coteaux à sol calcaire nous trouvons les fameuses vignes du Bergeracois. Au nord de ce territoire on a une majorité de forêts, composée principalement de conifères et surtout de pins maritimes.

La ville polarisante de ce territoire n'estautre que Bergerac, sous-préfecture du département de la Dordogne, ville chargée d'histoire par la place commerciale qu'elle occupa, ville industrielle aussi de par sa facilité d'accès en venant de Bordeaux et sa « proximité » avec l'estuaire de la Gironde. Aujourd'hui Bergerac est la deuxième ville de Dordogne par son nombre d'habitants (27433 habitants municipaux, 79929 pour l’aire urbaine).

Enplus d'être une ville polarisante pour son territoire, elle est également chargée d'histoire et ancrée dans celle-ci. En effet depuis la naissance de l'homme et sa sédentarisation dans la vallée de la Vézère voisine du Bergeracois, on a également des traces de la présence de ces hommes à partir du néolithique surtout sur les rives de la Dordogne. A l'époque Antique, la ville de Lalinde, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation entre deux pays
  • La mecque, relation entre religion et tourisme
  • La relation entre le maroc et les pays d'afriques
  • Tourisme et Territoire
  • Essai de modelisation de la relation entre population et production agricole en territoire de beni
  • Plan détaillé: relation entre fécondité et développement dans les pays en voie de développement.
  • Quelles relations peut-on établir entre croissance économique et gains de productivité dans les pays avancés ?
  • Le rôle de la mer dans les relations entre les pays d’islam et le monde latin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !