La relation parents-adolescents: le rôle de l'autorité

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 22 novembre 2010
Résumé
Ce rapport traite du rôle de l’autorité dans la relation parents-adolescents. En effet, un style parental peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur le développement, les ajustements et les comportements des enfants. Nous nous intéresserons particulièrement à la période de l’adolescence où le jeune doit établir un nouveau rapport avec ses parents, afin de s’émanciper mais aencore besoin du soutien affectif, social de sa famille. Le style parental « autoritaire » a été la cible de plusieurs recherches afin de définir s’il était le mieux adapté au bon développement de l’adolescent.
Introduction
La notion d’autorité n’est pas perçue de la même façon pour celui qui la possède et celui qui la reçoit. En excluant l’intervention de la force, cette définition faitressortir le caractère psychique qui s’attache au phénomène ». Selon Hanna Arendt, philosophe du XXème siècle, l’autorité est la capacité d’obtenir l’obéissance « sans recourir ou à la persuasion par arguments » et selon Kojève « l’autorité est la possibilité qu’à un agent d’agir sur les autres sans que ces autres réagissent sur lui tout en étant capables de le faire »
« L’autorité parentale est unensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité de l’enfant ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son développement dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité », loidu 4 mars 2002.
Pendant la période de l’adolescence, dans notre étude pour des âges compris entre 12 et 18 ans, certaines notions telles que l’estime de soi sont mises en avant car celui-ci est en pleine recherche d’autonomie et de développement de sa personnalité.
D’après « Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale » la relation est la dimension de l’homme comme être social à traversl’existence de liens qui l’insèrent dans un tissu social. La relation n’est pas un état mais un ensemble de processus à travers lesquels la vie sociale et individuelle s’exprime. Dans la relation entre parents et adolescent la notion d’autorité intervient afin de poser des limites, elle est considérée comme un fait de relation. Selon « L’Encyclopédia Universalis » l’autorité «est le pouvoird’obtenir sans recours à la contrainte physique un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis ».

L'une des thematiques les plus souvent evoquees a propos des jeunes concerne leurs comportements a risque, qu'il s'agisse des accidents, des limites qu'ils franchissent vis-a-vis d’eux-memes et de la societe, ou de leurs transgressions.
L’adolescence est une periode propice a de nombreusesnouvelles experiences. La recherche de limites et de prises de risque, le besoin de rites initiatiques et la mise en place de conduites ordaliques sont en relation avec les transgressions adolescentes. L’adolescence est un mouvement en quete de limites, d’ou l’importance des prises de risque par l’adolescent, tant pour ce qui a trait aux limites de son corps qu’en ce qui concerne les limitessociales et morales.
Et tout un courant de recherche, applique a analyser les effets des pratiques educatives parentales sur les conduites et le developpement psychologique de l’adolescent, fait ressortir que les caracteristiques affectives et educatives peuvent etre un puissant facteur d’epanouissement, de protection, ou a l’inverse, de risques de conduites deviantes ou de troubles emotionnels.Développement
Problématique
L’autorité fait partie des styles, définis par Baumrind (1978), pouvant être adopté par les parents à l’égard de leurs enfants. Ce style entraîne une perception différente selon sa place par rapport à l’autorité en tant que détenteur de celle-ci (parents) ou obéissant (adolescents) Smetana (1988), et les règles ne sont pas toujours ressenties de la même façon....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation parent-adolescent
  • Role des parents
  • Relation avec ses parents
  • Relations de parentés
  • Relation avec les parents
  • parents et adolescents 1
  • Les relations enfant, parents et grands parents
  • Le rôle des grands parents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !