La religion et le pouvoir au Moyen-Age
La source que nous allons vous présenter s'agit d'un texte tiré d'une chronique écrite par Guillaume de Puylaurens qui est un curé et un chroniqueur latin. Elle a été écrite entre 1250 et 1275 mais les événements se sont déroulés au début du siècle plus précisément en 1207. La source a été diffusée en 1976 par la maison d'édition Duvernoy à Paris. Les faits relatés dans le document se déroulent principalement en Espagne et le reste en France. Lorsque cette chronique a été diffusé, la maison d'édition a fait en sorte qu'elle soit accessible à quiconque s'intéressant au sujet. Le but de cette publication est selon nous, de montrer le pouvoir que l'église avait à cette époque.
Ce texte parle de Diègue de son vrai nom, Diego de Acebo, évêque d’Osma qui est une petite commune d’Espagne et de son compagnon Dominique de
Guzman, plus connu sous le nom de Saint-Dominique qui sont allés prêcher contre les Hérétiques sur ordre de l’Eglise. Grâce à ce document, on peut apprendre énormément de choses sur notamment les mentalités collectives, les sociétés, l’auteur en personne et l’Eglise au Moyen-Âge.
Dans cet exposé, nous allons aborder différents points. Nous parlerons des hérétiques ou des cathares, de leurs points de vue du christianisme et du
Christ, de Dominique et de son mouvement, de l’Eglise et du combat mené par celle-ci pour bannir les hérétiques et tout ce qui pense comme eux.
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Les hérétiques ou cathares
L’Eglise
Après la chute de Rome, L’occident commence petit à petit à se convertir vers le christianisme en laissant tomber les dieux en lesquels le peuple y croyait.
Au Moyen-Age, l’Eglise était organisée de manière très structurée. Son chef, qui était le chef du christianisme occidentale était appelé le Pape. Il était l’évêque de Rome, ville depuis laquelle il dirigeait la religion. Chaque quartier possédait une paroisse dans laquelle les fidèles recevaient les différents sacrements de la