La religion peut elle n'etre qu'une affaire privée?

Pages: 7 (1504 mots) Publié le: 25 février 2013
La religion est-elle une affaire privée ?
   ShareThis

Les récents débats sur la laïcité nous ont conduits à nous interroger sur la place de la religion dans notre société : doit-elle se vivre strictement de manière privée, comme un moine peut le faire, à l'écart du monde, où doit-elle interpeller publiquement et officiellement l'État sur les questions de société ? Quand les religieux neprennent pas position (exemple Pie XII à qui on a reproché son silence sur les atrocités nazies), on le leur reproche ; quand ils s'impliquent, on le déplore également…
La cloison entre le politique est très mince. Nombreux sont les prêtres à s'être engagés pendant la guerre, soit comme miliciens, soit comme résistants. Quand un imam intervient sur le port du voile c'est aussi sa foi qui le conduit àprendre position sur une chose publique. Au Chili les prêtres se sont engagés au côté des révolutionnaires (théologie de la Libération…). L'abbé Pierre a pris parti pour les sans-logis… Les exemples de convergence entre les deux domaines sont donc multiples. Qu'est-ce qui est donc commun au politique et au religieux ?
D'abord, l'un comme l'autre ont pour but de penser la vie en société. Lapolitique commence à l'autre. « Religion » vient de « religere », relier. Toute communauté humaine a besoin d'Unité, de se rassembler derrière un drapeau. C'est à cela que servent les mythes, les croyances, les idéologies, les systèmes de pensée… De Gaulle, comme Lénine ou autres grands personnages historiques ont pu jouer ce rôle de rassembleurs. Souvent le besoin de croyance va avec le besoin demettre de l'ordre dans le monde, de lui donner un sens. Les Évangiles pourraient être lus comme une parole politique, la voie du religieux et du politique se rejoignant dans l'humanitaire. Mais si religion et politique créent de l'Unité, la tentation totalitaire n'est pas loin, danger permanent des idéologies et de tous les absolutismes…
C'est pourquoi la laïcité, qui garantit la liberté deconscience ou d'opinion, doit être sauvegardée à tout prix. Notre monde actuel a aussi été façonné par la pensée grecque, qui a permis l'émergence d'un certain type de démocratie, le développement des sciences, la garantie d'une certaine liberté. Si l'Unité est un drapeau, elle produit automatiquement des déviations qui mènent à la pluralité. C'est la démocratie qui rend justement possible ce droit à lapluralité. La pensée grecque a produit des valeurs universelles, telles que la tolérance, la liberté de conscience, actuellement menacées par le renouveau religieux à tendance intégriste. La laïcité est le résultat d'une histoire, le fruit d'un combat, y déroger maintenant serait ouvrir une brèche à l'obscurantisme. Ce qui est visé à travers l'épiphénomène du voile, c'est bien le statut de la femme,ce sont ses droits (par exemple celui d'avoir une photo d'identité sur son passeport) qui sont remis en cause, donc une des valeurs fondamentales de notre société qui veut que « les individus naissent libres et égaux en droits ». La religion ici n'est qu'un prétexte... un instrument au service d'un message politique.
Notre société laïque permet d'aménager les places respectives de la religion,de la science, du politique. Si religion et politique sont intrinsèquement liés, il reste cependant à organiser leur rapport. Justement, la religion n'est-elle pas quelquefois instrumentalisée par le politique ? On reproche souvent à la religion d'avoir généré des conflits, mais l'enjeu de ceux-ci est souvent plus politique que religieux. Par exemple derrière l'islam fondamentaliste, favorisé parle repli identitaire des communautés en mal d'intégration, se cache la volonté politique de lutter contre l'impérialisme américain. De même le poids du protestantisme aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne n'est pas négligeable. Le fait que les hommes politiques au pouvoir se réclament ouvertement de leur religion vise à renforcer les choix politiques : ceux-ci sont forcément justes puisque décidés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion n'est elle qu une affaire privée
  • Le bonheur n'est il qu'une affaire privée
  • Peut on se passer de religion ?
  • Peut-on se passer de religion ?
  • Peut-on se passer de religion ?
  • Peut on se passer de religion ?
  • Le bonheur est il une affaire privée ?
  • L'hindouisme, plus qu'une religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !