La renaissance, histoire de l'architecture
Renaissance
Période de transition : innovation ds les arts, répétitive ds les sciences, régressive ds l’économie.
Modernité, individualisme, humanisme, harmonie des sphère, nombres, progrès, vision quantitative de l’espace.
Artiste = activité libérale
CLOS et STATIQUE
Impression de plénitude donné pas m’équilibre des forces qui se contrarient.
Synthèse idéale entre Arts et sciences
Projection de l’organisation interne sur la façade
Espace = continu et uniforme, subdivisé par des éléments architectoniques disposés géométriquement
Florence
Renaissance Naissante (XV siècle) • Détour par l’antiquité
- Brunelleschi (1377-1446) : construction moderne grâce à l’antiquité (principes constructifs, symétrie, proportions musicales).
- Perspective :outil de connaissance, démarche rationnelle se substituant à une conception empirique de l’espace, proportions simples (veduta), histoire, centralisation spatiale
Manière de procéder dans les arts collective ⋄ individuelle
GD Nouveauté de Brunelleschi : perspective, tout le bâtiment est conçu par l’architecte.
Architecte = art libéral
- Projection spatiale centralisée = CAPITAL ⋄ l’homme est au centre de l’espace
Coupole Santa Maria del Fiore (1420-1434)
Vieille sacristie San Lorenzo (1428) : volumes élémentaires cube et sphère, proportions simples ( modèle pour Bramante et Michel Ange.
Place de l’Anunzziata (1419) conçue de manière homogène, entourée d’arcades (portique de l’hospice des enfants trouvés, forum urbain excentré
- Alberti (1404-1472)- Traité De Re Aedificatora (1452-6 étapes, ordres, proportions humaines)
- Géométrisation des formes
- Plan = additions d’unités stéréotomiques simple = réduction idéale
- Adaptation des façades liaisons des parties hautes et basses gràce à des volutes inversées
- Utilisation du tracé régulateur
• La cité idéale = représentation du cosmos : centrée sur une piazza avec deux pôles :