La renaissance

Pages: 3 (696 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Les Grandes Découvertes et ses Conséquences

La Renaissance est une période riche en découvertes, à la fois scientifiques et géographiques. Les XVème et XVIème siècles ont été, tout du long,jalonnés par ces grandes découvertes qui ont révolutionné la littérature et la vision européenne du monde. Dans l’année 1492, Christophe Colomb est mandaté par le Roi d’Espagne pour découvrir unenouvelle route maritime qui mènerait aux Indes. Colomb était persuadé que la Terre était ronde et qu’il pouvait rejoindre le continent asiatique en passant par l’ouest. Après un long voyage, il arrive surune île, certain que c’était les Indes alors qu’il venait de découvrir l’Amérique. D’autres grands navigateurs ont contribués à ces bouleversements et à cet élargissement du monde connu. Parmi eux,Amerigo Vespucci a donné le nom « Amérique » au continent découvert par Christophe Colomb.

Cette découverte du Nouveau Monde a permis de connaitre des peuples jusqu’alors inconnus et les Européens ont,au fur et à mesure, tenté d’asservir ces populations de manière plus ou moins violente. Ces grandes découvertes et ce non-respect des nouvelles civilisations ont amené certains écrivains de laRenaissance à dénoncer ces pratiques et à raconter ces récits de voyage dans le but de faire évoluer les mentalités. Parmi ces auteurs figurent Montaigne qui dans le chapitre les Cannibales des Essaiscritique la façon dont les européens considèrent les indigènes d’Amérique, et Jean de Léry qui, au court de son voyage au Brésil vit parmi les sauvages et cherchent à comprendre leur mode de vie.

Jeande Léry est un grand voyageur et écrivain français du XVI ème siècle. Il a quitté l’Europe pour fuir les troubles religieux, et a voyagé jusqu’en terre du Brésil où il a vécu parmi les amazones. Dansson livre au plus gros succès, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, il décrit plusieurs aspects de la vie des indigènes. Les jugements qu'il porte sur eux semblent un peu contradictoires....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renaissance
  • renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !