La renovatio urbis
I/Michel-Ange
Michel-Ange est un personnage majeur : il est peintre, sculpteur, architecte, peintre et écrivain. Il est le fils d’un notable : son père était un podestat donc Michel-Ange était destiné à être un fonctionnaire mais il est remarqué très tôt pour son talent. Il est envoyé à 13 ans dans l’atelier de Ghirlandaio (atelier très complet : orfèvrerie, tenture, peinture, sculpture,…). Michel-Ange a toujours renié cet apprentissage car il a toujours prôné l’art comme un art libéral. Michel-Ange est très rapidement remarqué par Laurent de Médicis. Il suit à Florence des cours de médecine ce qui va influencer sa peinture par sa connaissance de l’anatomie. A la mort de Laurent de Médicis il quitte Florence. Suite à cela il voyage beaucoup et lit beaucoup de la littérature antique et contemporaine. Il est actif à Rome entre 1503 et 1512 : il reste très proche de Jules II à la mort duquel il retourne à Florence et retourne à la fin de sa vie à Rome. 1) Sculpteur
Michel-Ange est influencé par Ghirlandaio, Ficin et Politien. Un exemple d’œuvre de Ghirlandaio est La Naissance de la Vierge, Vie de la Vierge (fresque de la Chapelle Tornaboni, Santa Maria Novella, 1485-1490). On y voit l’influence de Botticelli dans la représentation de la Vierge. L’influence de Marsile Ficin sur Michel-Ange se voit dans sa capacité à s’inspirer des textes antiques.
Pendant la période florentine, il fait un apprentissage du dessin, surtout du dessin anatomique. Michel-Ange joue sur les proportions pour mettre en valeur certains muscles pour donner une symbolique particulière. Vasari dans ces écrits montre combien Michel-Ange avait ce réel désir de connaître l’anatomie.
Une des premières œuvres de Michel-Ange est La Bataille des centaures (1492, marbre de Carrare) qui représente une centauromachie. Cette sculpture vient probablement d’une commande de Laurent-Médicis. On y voit la source antique avec