La représentation du péché originel en peinture

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 23 mars 2012
La représentation du péché originel en peinture

I.Introduction :
1)Présentation du péché originel :
Le péché originel est une doctrine inventée par le prêtre Augustin selon laquelle, chaque enfant qui né, chaque homme sur terre porte en lui le péché d’Adam. Cette doctrine née du récit paru dans le Livre de la Genèse et qui relate la désobéissance d’Adam et d’Eve aux indications de Dieu qui,une fois les avoir crées, les plaça dans le jardin d’Eden et les autorisa à manger de tous les arbres fruitiers sauf de l’ « arbre de la connaissance ». Malgré la mise en garde de Dieu, Eve se laissa tenter par le serpent, croqua dans le fruit défendu et incita Adam à faire de même. Dès lors, le couple originel fut chassé du Paradis et condamné à errer sur terre, dans la souffrance, dans le besoinet avant toute chose, à être privés de la vie éternelle et être exposés à la Mort.
Le Mal trouve ainsi son origine dans le « pêché d’Adam » dans les récits judéo-chrétiens, mais les récits de l’origine du Mal diffèrent d’un âge, d’une époque et d’une croyance à une autre.
2)L’origine du mal dans les différentes croyances :
a.Adam et Eve (mythologie judéo-chrétienne)
b.Pandore (mythologiegréco-romaine)
Pour se venger des hommes pour le vol de feu par Prométhée, Zeus envoya à Epiméthée (frère de Prométhée) une épouse, Pandore, qui apporta avec elle une boite que Zeus lui interdit d’ouvrir. Etant trop curieuse, Pandore ouvrit la boite et délivra sur terre tous les maux qu’elle contenait.
c.Lilith (mythologie sumérienne)
Lilith était la première partenaire d’Adam et était considéréeselon les récits anciens comme étant l’origine du mal pour avoir désobéi à Dieu en fuyant l’Eden et en refusant son statut d’épouse auprès d’Adam.
Traditionnellement, la femme est le mal, la tentatrice, la pécheresse, l'impure, la sorcière "maléfique".
d.La société (Rousseau)
Ce n’est qu’avec des figures plus contemporaines que les conceptions divergent et que le Mal trouve son origine autrepart qu’en la femme. Rousseau par exemple au XVIIIe considère la société comme étant la source majeure du Mal qui régit entre les hommes. L’homme est originellement bon et c’est la société qui le perfidie.

II.Les différentes représentations du péché originel en peinture :
1)Représentations « primitives »
L’épisode du pêché apparaît déjà dans les peintures des catacombes (Catacombe de Priscille,Rome) ou sur les sarcophages paléochrétiens. Les représentations se tiennent à la valeur absolue du péché.

2)Le Moyen-âge


La tradition iconographique veut désormais que la nature du péché perde son universalité et devienne plus spécifique. Le moyen-âge estime que le péché originel est plus lié aux plaisirs de la chair qu’à l’esprit (l’orgueil).
Le serpent devient à l’image de la femme, ensigne de complicité entre ces deux êtres « maléfiques »
Les traits se font plus nets
La symbolique est plus pesante et les détails sont plus significatifs. La démense de la femme est plus que tout soulignés.
Une manière de dire que si l’homme est à l’image de Dieu, la femme serait à l’image du diable.
La vie du Christ et le récit d’Adam et Eve sont fortement lié, les deux épisodes étant trèssouvent représentés ensemble, l’une étant le résultat de l’autre.


Masaccio et Masolino ont collaboré pour peindre des fresques dans la chapelle Brancacci à Florence. Ils peignent ainsi chacun Adam et Ève : Masolino les représente au Paradis, et Masaccio chassés de l'Eden par la colère de Dieu.

Nos premiers parents sont sveltes et élégants dans la peinture de Masolino. À côté d’eux, leserpent s’enroule autour de l’arbre du bien et du mal, représenté par un figuier, différemment aux récits bibliques qui présentent l’arbre de la connaissance comme un pommier. Le mot "figa" en italien désigne à la fois le fruit du figuier et le sexe de la femme.

D’après l’étude de Laurence Crémière, Hugo van der Goes renouvelle ici l’iconographie du péché originel en donnant une nouvelle forme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Représentation de la femme dans la peinture et la poésie
  • Questions d’iconicité dans la  représentation de la ville en peinture 
  • Peche
  • Pêche
  • la pêche
  • Peche
  • Peche
  • peche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !