La représentation de la guerre au cinéma : m*a*s*h* de robert altman
M*A*S*H
Robert Altman
1) Fiche technique
Titre : M*A*S*H (Mobile Army Surgical Hospital)
Réalisation : Robert Altman
Scénariste : Ring Lardner Jr, d’après le roman de Richard Hooker : Mash : A Novel About Three Army Doctors (1968)
Directeur de la photographie : Harold E. Stine
Année de production : 1969
Pays de production : Etats-Unis
Durée : 116 minutes
Format : Couleur
DISTRIBUTION :
Donald Sutherland : Capitaine « Hawkeye » (Œil-de-lynx) Pierce
Elliot Gould : Capitaine « Trapper » (le Piégeur) John McIntyre
Tom Skerritt : Capitaine « Duke » Forrest
Sally Kellerman : Infirmière en chef Margaret « Hot Lips » (Lèvres en feu)
Robert Duvall : Major Frank Burns
René Auberjonois : Père John « Dago Red » Mulcahy
Roger Bowen : Lieutenant colonel Henry Blake
SYNOPSIS :
M*A*S*H est l’histoire de trois jeunes médecins-chirurgiens américains, à peine sortis de leurs études, compétents mais profondément antimilitaristes et hostiles à toute idée de discipline, appelés pour exercer, dans un hôpital de campagne, à l’arrière du front, lors de la guerre de Corée au début des années 1950, face à l’afflux de blessés.
Pour rester lucides face aux ravages de la guerre sur l’être humain, auxquels ils sont directement confrontés, les jeunes chirurgiens passent une partie de leur temps à s’adonner à certains de leurs loisirs favoris que sont les femmes, l’alcool ou simplement les moments de détentes et d’égarement entre collègues et à rivaliser d’imagination pour trouver les meilleurs tours à jouer à l’intérieur du camp et ce faisant régner une certaine ambiance subversive mais bon-enfant et oublier l’absurdité de la cause pour laquelle ils sont là.
2) Analyse de la représentation de la guerre dans le film
« Ce film n’est pas sorti, il s’est échappé ». Voilà une des premières choses que déclare Robert Altman quand on l’interroge sur son film au festival de Cannes en 1970, alors qu’il est en compétition officielle.
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