La représentation théatrale est elle indispensable pour apprécier une pièce ?
Plan détaillé :
A) Le théatre d'abord une représentation La popularité de la comedia dell'arte --> née en Italie et populaire jusqu'au XVIIIème siècle, le théatre est avant tout un spectacle. --> Molière l'utilise beaucoup dans ses comédies, il reprend certains personnages comme Scapin ou Arlequin. Les jeux et le language des comédiens sur scène --> la pièce varie en fonction des acteurs et du metteur en scène, ce n'est jamais la même. --> Surtout dans le théatre comique (comique de gestes, de ridicule...), Molière affirme "on sait bien que les comédies sont faites que pour être jouées..." --> Cyrano de Bergerac, en film, gagne à être vu car le jeu d'acteur de Gérard Deupardieu se prête à merveille avec la sensibilité dont doit faire preuve son personnage et l'embellit. Il est attachant. La pauvreté et/ou la difficultée du texte --> Texte du corpus C de Samuel Beckett, les répliques sont courtes et la conversation insignifiante pour le lecteur ou le spectateur mais l'échange peut être rendu comique par les gestes et les mimes d'une représentation. --> La lecture seule peut se révéler difficile et les lecteurs ne saisissent pas toujours la suptilité du texte, suite et fin de la citation de Molière vu ci-dessus : "... et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théatre" --> Les représentations sous formes de films ont le mérite d'attirer les jeunes et ceux qui n'aime pas la lecture et de leur permettre de connaitre les pièces les plus classiques (ex: Cyrano de Bergerac réalisé par Jean Paul Rappeneau).
B) Une lecture parfois indispensable à la compréhension de l'oeuvre La richesse et la force des mots peut suffire à faire vivre la pièce --> Dans certains textes, les répliques sont très longues et