Pistes de réflexion sur le malade imaginaire
Tout texte théâtral est donc un spectacle. Il est conçu comme tel ; puisqu’il est écrit pour être joué. Le théâtre, relevant de l’art dramatique (du drama, drame, c’est-à-dire mettre une action en marche) consiste à imiter une action dans le fait de la représenter (la jouer, l’imiter ; puisqu’au théâtre on fait semblant, on joue un personnage, on joue un rôle : séparer entre acteur et personnage).Molière, qui va être influencé par le théâtre italien et notamment par ‘’La commedia dell’ arte’’ genre de théâtre populaire italien né au XVI siècle, basé sur l’improvisation, dont le nom indique …afficher plus de contenu…
Trois actions s’enchaînent dans la pièce (Béline qui veut hériter de son mari, le mariage arrangé d’Angélique et l’amour entre elle et Cléante, la maladie d’Argan et son cortège de médecins)· Le comique de gestes/Hérité de la Farce, le comique de gestes dans ‘’Le Malade imaginaire’’ atteint son apogée. On a Argan qui gesticule tout le temps, brandit son bâton, court après Toinette, pousse des gémissements.On peut aussi penser aux gestes et mimiques de Toinette qui renvoient aussi à la Farce. Toutefois, c’est surtout les gestes lors des intermèdes (bastonner Polichinelle dans le premier intermède) (cérémonie burlesque d’un homme qu’on fait médecin en récit, chant et danse, deuxième intermède)· Le comique de mots/Les injures, les grossièretés, le jeu de mots, les répétitions (avec Toinette), le discours prêt à porter (La rhétorique dans le discours De Thomas Diafoirus)· Le comique de caractère/C’est surtout